Faites confiance à un photographe
portrait à Lyon doté d’un solide bagage !

Je n’ai pas toujours été photographe portrait à Lyon ! Voici un résumé de mon parcours, la façon dont je fonctionne, quelques avis et beaucoup de photos. Bonne visite !

Accueil Styles – Portraits

Photographe Portrait à Lyon : Ma définition

On trouve de nombreuses définitions en ligne comme dans le dictionnaire. La mienne est simple : le photographe portrait capture les expressions du modèle. Ce dernier peut se présenter sous un état de beauté, de fragilité, de tristesse, de joie (spontanée ou non d’ailleurs). D’après moi, le modèle n’est pas nécessairement expérimenté, il peut savoir comment se comporter face à l’objectif autant que se laisser guider par le savoir faire ou l’expérimentation du photographe. Le photographe quant à lui, doit trouver au modèle une certaine beauté : autrement comment peut-il rendre le résultat beau ? (j’ai de longs débats à ce sujet, mais je trouve toujours une certaine beauté aux clichés que je capture). Au modèle lui même, qui est souvent au centre de l’image, s’ajoute un fond flou permis avec la profondeur de champ. Etant donné que je préfère les shootings photos à lyon en extérieur, je favorise la nature, les fleurs colorées, les nuages orangés et rosés en fin de journée, ou le ciel. Enfin, les modèles que je photographie sont le plus souvent habillés, mais le portrait se décline aussi au dénudé voire au nu.

Photographe Portrait Lyon : comment je fonctionne lors des shootings photos

1) Prise de contact

D’une façon ou d’une autre, nous nous trouvons. Sur les réseaux sociaux, sur le site, par SMS ou par mail. Nous discutons ensemble de vos envies, du contexte dans lequel vous recherchez de belles photos. Cela permet de nous organiser ensemble afin que je répondre au mieux à votre besoin. Je vous propose ensuite plusieurs lieux, en extérieur (je préfère la lumière naturelle, une belle lumière du jour) le plus souvent, que j’ai repérés ou que j’ai déjà expérimentés et qui ont bien fonctionné. Nous abordons succinctement le sujet du style vestimentaire et du make-up, mais je vous répéterai souvent la même phrase : choisissez un style que vous appréciez, dans lequel vous êtes à l’aise et dans lequel vous vous sentez joli. C’est essentiel que vous soyiez à l’aise pour être beaux. Car vous l’êtes tous ! Vous choisissez un lieu, nous nous mettons d’accord sur une date et une heure, et le créneau est réservé !

2) Shooting photo

Cette partie là est la plus plaisante, et pour nous deux ! Nous nous retrouvons au lieu et à l’heure donnée. De votre côté, vous venez avec vos accessoires, et à l’heure ! De mon côté, j’apporte mon boîtier reflex (un jour j’aurai un argentique), une focale ou plusieurs si besoin, des objets supplémentaires, éventuellement une lumière additionnelle : je suis donc équipé ! Nous nous mettons progressivement en marche : si vous êtes stressés ou mal à l’aise (cela peut arriver, aucun soucis!) vous n’êtes pas les premiers ni les derniers. Pas de problème, nous discutons, et je vous guide tout en vous montrant au fur et à mesure les photo-portraits que je prends. Je le précise une fois de plus : pas besoin d’expérience pour une séance photo, le but est que vos images vous fassent vous sentir joli(e)s. Tout en échangeant nos avis, je vous propose des poses, des mouvements, des actions à effectuer. Au bout du temps imparti, je vous laisse mon appareil en main, et vous pouvez observer les (nombreux) clichés que j’aime capturer: en général, j’en prends de 300 à 600 !

3) Retouches photos

La partie la plus longue pour vous, mais pour moi c’est encore une partie de plaisir : je donne vie aux meilleurs clichés. Avant tout, je trie les nombreuses images capturées (en format raw plutôt que jpeg). Avec l’expérience, j’ai appris à être efficace, cela peut me prendre entre 30 minutes et 2h. Et c’est toujours un plaisir de redécouvrir les beaux portraits photos ! Je rentre les meilleurs photos dans mon logiciel de retouche photo / post-traitement (Adobe Photoshop ou Lightroom, les meilleurs logiciels !). Je précise que je ne modifie pas les formes, les sourcils, la peau, les ‘imperfections’ : j’essaye autant que possible de vous faire apprécier votre corps tel qu’il est, avec ses courbes et ses creux, ses boutons et ses cicatrices … Mon travail est presque fini, j’exporte et vous envoie les clichés via Wetransfer. Vous me dites ce que vous en pensez, et si vous souhaiteriez des légères retouches additionnelles. Une fois cette étape passée, ces images sont à vous, et vous en faites ce que vous voulez : vous pouvez les envoyer à vos proches, les poster sur les réseaux sociaux, les utiliser comme bon vous semble !

Des portraits artistiques à prix attractifs !

En vue de rendre ce plaisir plus attractif, voici une offre qui conviendra au plus grand nombre. Retrouvez tous mes tarifs dans la section adéquate, ainsi que la raison pour laquelle ces tarifs sont si peu chers : une raison aussi juste qu’honnête, pour éviter de mettre en place une situation de concurrence déloyale ! 

Portraits

60
  • 45 minutes de shooting
  • 10 photos retouchées
  • En intérieur ou extérieur
  • Pas besoin d'expérience
  • -25% pour les étudiants
Le photographe portrait de Lyon Emmanuel Gutman en autoportrait

Photographe Lyon : Un court historique de mon parcours

Il y a quatre ans. Je me lançais à l’aveugle dans mon premier shooting. Agé de 19 ans, doté d’une caméra d’entrée de gamme (et vieille d’une dizaine d’années), je proposais à une amie de poser pour moi. Tout cela en anglais, durant mon année d’échange à Birmingham. Depuis, j’ai su évoluer au fil des shootings portraits que j’organisais, d’abord gratuits puis payants. Je me suis renseigné pendant des centaines d’heures, sur des blogs et des vidéos de photographie, de retouche, de technique photographique. J’ai développé de nouvelles compétences, et beaucoup de savoir-faire au fil des nombreux shootings : je peux dire que je suis aujourd’hui photographe portrait à Lyon !

 

Me voici, 4 ans plus tard, doté d’une caméra de qualité, des objectifs de bonne facture, une connaissance des techniques, et surtout une curiosité qui me pousse à aller toujours de l’avant !

Vous souhaitez en voir plus ?

L’onglet Galerie vous est ouvert, afin que vous puissiez voir de vos yeux mon travail, mon style, ma technique et mon goût pour les retouches. C’est bien là le meilleur moyen de vous prouver que je suis capable de répondre à vos besoins et envies !

Photographe Portrait à Lyon : ce que j’aime !

J’ai parfois du mal à mettre des mots sur ce que je trouve beau. Expliquer ce qui me plaît, tout en gardant en tête que cette notion est subjective. Le portrait, les personnes, leurs expressions, tout cela dans un cadre naturel, sous un ciel orangé, je trouve cela joli. Avec le temps, j’ai aussi réussi à décortiquer et à comprendre ce que je trouvais beau. La position des mains sur un visage, l’expression des yeux, des cheveux dans tous les sens … J’ai des critères de ‘beauté’ (à entendre au sens large) propre à moi-même. Je suis d’ailleurs heureux lorsqu’ils ne sont pas partagés. J’aime savoir, sans trop réussir à expliquer pourquoi, que mes goûts sont subjectifs. C’est aussi plaisant de voir un cliché que l’on trouvait moyennement esthétique, être perçu comme une formidable photo par d’autres.

Une photo professionnelle prise par Emmanuel Gutman, Photographe à Lyon

Portrait photo à Lyon : comment j’effectue mes retouches photos

Lors d’un shoot, certaines conditions se sont pas optimales. Je n’ai pas toujours de réflecteur, ce qui peut créer des effets de contre-jour. Les retouches numériques sont parfois nécessaires. Par exemple, retravailler sa prise de vue est essentielle pour supprimer ce look amateur de mes photos). Ce d’ailleurs ce que font tous les photographes professionnels. J’extrait ma carte-SD de mon appareil-photo, et dépose mes photographies sur mon poste de travail. Je sélectionne celles qui compilent les meilleurs posés. Mais aussi la plus belle profondeur de champ grâce à une grande ouverture de focale, le meilleur arrière-plan, le contraste…

Puis je me mets à faire une retouche ou plusieurs dans un des logiciels photos. Certains m’ont parlé de Photoscape, Picasa Photoshop Elements ou de Gimp mais je considère qu’ils plus les graphistes. Bien que chacun soit un logiciel gratuit de retouche d images, je me demande s’ils permettent de créer des calques, faire du détourage aussi facilement, ajouter un photofiltre, d’éditer et de redimensionner. Je préfère de très loin Photoshop ou Lightroom (même en version gratuite) ! Retoucher les images n’a jamais été aussi accessible, d’autant que nous avons accès à des tutoriels. C’est comme avoir un studio photo et faire toutes les modifications en un rien de temps. 

J’effectue de légères retouches pour recadrer, pour supprimer les yeux-rouges. Je modifie le niveau de la luminosité, la balance des blancs. Je prends du temps sur la couleur (ou du noir-et-blanc), de la saturation et de la netteté. Une manière de sublimer ou de corriger les images en détail. Après avoir envoyé les images de la séance photo, je peux parfois faire des tirages de mes photos. J’aime avoir mes travaux photographiques sur papier photo

Hello ! Je tiens à préciser que j'utilise des cookies sur ce site : cela me permet de l'améliorer en fonction des réactions des utilisateurs. Si cela te convient, je te laisse cliquer sur le bouton à droite. Sinon, je suis dans l'obligation de t'inviter à quitter le site (question de légalité). Bonne navigation !