Parce que se sentir beau est important, je vous offre mes services de photographe portrait à Lyon. Toujours à l'écoute, toujours pédagogue.
Je maîtrise mon appareil aussi bien que vous connaissez votre corps.
Des portraits photos pour tous les budgets !
Chaque besoin est différent, je reste donc flexible.
Emmanuel saura vous mettre à l'aise et vous guidera tout au long de la session pour les débutants.
Emmanuel sait mettre à l'aise, et on sent tout de suite que les photos seront top !
Un prix qui reste abordable pour un grand plaisir. Et surtout, beaucoup d'indications, une maîtrise de l'appareil et de l'environnement et des retouches de luminosité et de couleurs sur Lightroom.
Je sais comme cela peut faire peur à mes clients d'être pris en photo. Sur quelle photographe allons-nous tomber ? Serais-je à la hauteur ? Vais-je bien rendre à l'image ?
Laissez moi vous rassurer : c'est à moi, photographe professionnel, que revient le travail de vous faire sentir à l'aise, en confiance. Et j'y arrive à chaque fois ! Mes indications de mouvements, les retours mutuels et nos échanges amusants aident toujours à trouver ensemble la bonne formule !
On trouve de nombreuses définitions en ligne comme dans le dictionnaire. La mienne est simple : le photographe portrait capture les expressions du modèle. Ce dernier peut se présenter sous un état de beauté, de fragilité, de tristesse, de joie (spontanée ou non d’ailleurs). D’après moi, le modèle n’est pas nécessairement expérimenté, il peut savoir comment se comporter face à l’objectif autant que se laisser guider par le savoir faire ou l’expérimentation du photographe. Le photographe quant à lui, doit trouver au modèle une certaine beauté : autrement comment peut-il rendre le résultat beau ? (j’ai de longs débats à ce sujet, mais je trouve toujours une certaine beauté aux clichés que je capture). Au modèle lui même, qui est souvent au centre de l’image, s’ajoute un fond flou permis avec la profondeur de champ. Etant donné que je préfère les shootings photos à lyon en extérieur, je favorise la nature, les fleurs colorées, les nuages orangés et rosés en fin de journée, ou le ciel. Enfin, les modèles que je photographie sont le plus souvent habillés, mais le portrait se décline aussi au dénudé voire au nu.
Nous discutons ensemble de vos envies, du contexte dans lequel vous recherchez de belles photos. Cela permet de nous organiser ensemble afin que je répondre au mieux à votre besoin. Je vous propose ensuite plusieurs lieux, en extérieur (je préfère la lumière naturelle, une belle lumière du jour) le plus souvent, que j’ai repérés ou que j’ai déjà expérimentés et qui ont bien fonctionné. Nous abordons succinctement le sujet du style vestimentaire et du make-up, mais je vous répéterai souvent la même phrase : choisissez un style que vous appréciez, dans lequel vous êtes à l’aise et dans lequel vous vous sentez joli. C’est essentiel que vous soyiez à l’aise pour être beaux. Car vous l’êtes tous ! Vous choisissez un lieu, nous nous mettons d’accord sur une date et une heure, et le créneau est réservé !
Cette partie là est la plus plaisante, et pour nous deux ! Nous nous retrouvons au lieu et à l’heure donnée. De votre côté, vous venez avec vos accessoires, et à l’heure ! De mon côté, j’apporte mon boîtier reflex (un jour j’aurai un argentique), une focale ou plusieurs si besoin, des objets supplémentaires, éventuellement une lumière additionnelle : je suis donc équipé ! Nous nous mettons progressivement en marche : si vous êtes stressés ou mal à l’aise (cela peut arriver, aucun soucis!) vous n’êtes pas les premiers ni les derniers. Pas de problème, nous discutons, et je vous guide tout en vous montrant au fur et à mesure les photo-portraits que je prends. Je le précise une fois de plus : pas besoin d’expérience pour une séance photo, le but est que vos images vous fassent vous sentir joli(e)s. Tout en échangeant nos avis, je vous propose des poses, des mouvements, des actions à effectuer. Au bout du temps imparti, je vous laisse mon appareil en main, et vous pouvez observer les (nombreux) clichés que j’aime capturer: en général, j’en prends de 300 à 600 !
D’une façon ou d’une autre, nous nous trouvons. Sur les réseaux sociaux, sur le site, par SMS ou par mail. Nous discutons ensemble de vos envies, du contexte dans lequel vous recherchez de belles photos. Cela permet de nous organiser ensemble afin que je répondre au mieux à votre besoin. Je vous propose ensuite plusieurs lieux, en extérieur (je préfère la lumière naturelle, une belle lumière du jour) le plus souvent, que j’ai repérés ou que j’ai déjà expérimentés et qui ont bien fonctionné. Nous abordons succinctement le sujet du style vestimentaire et du make-up, mais je vous répéterai souvent la même phrase : choisissez un style que vous appréciez, dans lequel vous êtes à l’aise et dans lequel vous vous sentez joli. C’est essentiel que vous soyiez à l’aise pour être beaux. Car vous l’êtes tous ! Vous choisissez un lieu, nous nous mettons d’accord sur une date et une heure, et le créneau est réservé !
Il y a quatre ans. Je me lançais à l’aveugle dans mon premier shooting. Agé de 19 ans, doté d’une caméra d’entrée de gamme (et vieille d’une dizaine d’années), je proposais à une amie de poser pour moi. Tout cela en anglais, durant mon année d’échange à Birmingham. Depuis, j’ai su évoluer au fil des shootings portraits que j’organisais, d’abord gratuits puis payants. Je me suis renseigné pendant des centaines d’heures, sur des blogs et des vidéos de photographie, de retouche, de technique photographique. J’ai développé de nouvelles compétences, et beaucoup de savoir-faire au fil des nombreux shootings : je peux dire que je suis aujourd’hui photographe portrait à Lyon !
Me voici, 4 ans plus tard, doté d’une caméra de qualité, des objectifs de bonne facture, une connaissance des techniques, et surtout une curiosité qui me pousse à aller toujours de l’avant !
J’ai parfois du mal à mettre des mots sur ce que je trouve beau. Expliquer ce qui me plaît, tout en gardant en tête que cette notion est subjective. Le portrait, les personnes, leurs expressions, tout cela dans un cadre naturel, sous un ciel orangé, je trouve cela joli. Avec le temps, j’ai aussi réussi à décortiquer et à comprendre ce que je trouvais beau. La position des mains sur un visage, l’expression des yeux, des cheveux dans tous les sens … J’ai des critères de ‘beauté’ (à entendre au sens large) propre à moi-même. Je suis d’ailleurs heureux lorsqu’ils ne sont pas partagés. J’aime savoir, sans trop réussir à expliquer pourquoi, que mes goûts sont subjectifs. C’est aussi plaisant de voir un cliché que l’on trouvait moyennement esthétique, être perçu comme une formidable photo par d’autres.
Lors d’un shoot, certaines conditions se sont pas optimales. Je n’ai pas toujours de réflecteur, ce qui peut créer des effets de contre-jour. Les retouches numériques sont parfois nécessaires. Par exemple, retravailler sa prise de vue est essentielle pour supprimer ce look amateur de mes photos). Ce d’ailleurs ce que font tous les photographes professionnels. J’extrait ma carte-SD de mon appareil-photo, et dépose mes photographies sur mon poste de travail. Je sélectionne celles qui compilent les meilleurs posés. Mais aussi la plus belle profondeur de champ grâce à une grande ouverture de focale, le meilleur arrière-plan, le contraste…Puis je me mets à faire une retouche ou plusieurs dans un des logiciels photos. Certains m’ont parlé de Photoscape, Picasa Photoshop Elements ou de Gimp mais je considère qu’ils plus les graphistes. Bien que chacun soit un logiciel gratuit de retouche d images, je me demande s’ils permettent de créer des calques, faire du détourage aussi facilement, ajouter un photofiltre, d’éditer et de redimensionner. Je préfère de très loin Photoshop ou Lightroom (même en version gratuite) ! Retoucher les images n’a jamais été aussi accessible, d’autant que nous avons accès à des tutoriels. C’est comme avoir un studio photo et faire toutes les modifications en un rien de temps. J’effectue de légères retouches pour recadrer, pour supprimer les yeux-rouges. Je modifie le niveau de la luminosité, la balance des blancs. Je prends du temps sur la couleur (ou du noir-et-blanc), de la saturation et de la netteté. Une manière de sublimer ou de corriger les images en détail. Après avoir envoyé les images de la séance photo, je peux parfois faire des tirages de mes photos. J’aime avoir mes travaux photographiques sur papier photo