Bonjour. C'est Emmanuel Gutman !

Accueil - A propos d'Emmanuel Gutman

Bonjour, c’est Emmanuel Gutman ! Bien qu’être photographe à Lyon est une partie de mon activité, ma vie ne se résume pas qu’à des séances photos, du portrait et des retouches sur Photoshop ! Je suis actuellement en Mastère de communication à Lyon dans lequel je développe des compétences en marketing, communication et créations graphiques. En complément, j’effectue une alternance dans une formidable startup dans laquelle je m’épanouis pleinement. En parallèle, je produis et mixe de la musique dans divers genre, principalement la LoFi et le Chillhop, mais aussi un peu de Techno et de House. Je ressens aussi beaucoup de plaisir à créer des contenus vidéos pour moi comme pour d’autres. Au-delà d’être photographe à Lyon, d’autres projets m’animent, (ce site internet en est un!), mais j’apprends à faire les choses en temps et en heure …

Emmanuel Gutman : 3 valeurs essentielles pour le shooting photo

A l'écoute

Lors d’une prise de vue, un photographe professionnel écoute le besoin de son client : c’est la première étape de mon service, lorsque nous prenons contact. Au moment de prendre des clichés, il est important de prendre la température de la séance photos, savoir si la clientèle se plaît afin d’immortaliser au mieux le moment. D’ailleurs, être à l’écoute ne se résume pas qu’à utiliser ses oreilles, mais aussi ses yeux, son cerveau. Tenter de comprendre ce que la personne en face ressent, si elle est à l’aise ou non, comment me comporter selon le ressenti.

Passionné

J’espère de tout coeur que cela se ressent sur ce site, à travers mon service, mes réalisations ou le retour des précédents clients. J’aime fondamentalement prendre des photos, faire de la photographie portraits, reproduire une beauté au sens subjectif, puis la sublimer au moment des retouches. J’aime aussi, plus que tout, entendre la personne en face se trouver belle, se plaire comme elle est. C’est un bonheur qu’il faut expérimenter pour le comprendre. Et je souhaite continuer de faire encore longtemps !

Créatif

Il faut forcément tenter de nouvelles choses, sortir de sa zone de confort. Cela se concrétise de multiples façons dans cette activité : rencontrer de nouvelles personnes chaque jour ; faire des belles photos dans de nouveaux endroits ; tenter de nouvelles façons de retoucher la lumière et les couleurs ; prendre les photos d’un axe nouveau, proposer de nouvelles poses … Autant de façon de se surprendre et de rester créatif !

Emmanuel Gutman : Mon expérience antérieure

Le photographe de Lyon Emmanuel Gutman capture une chute d'eau et de la nature verte

Birmingham

C’est en Angleterre que j’ai commencé à photographier, en 2017. En récupérant le boîtier de mon frère, un petit appareil d’entrée de gamme datant d’une dizaine d’années, j’ai fait mes premiers clichés. Autant dire qu’ils étaient de piètre de qualité. Mais je me suis familiarisé avec les techniques de bases, avec la technologie et surtout j’ai osé demander à mes premières modèles de poser !.

01.

Nouvelle caméra

En 2018, je me paye un bel appareil après avoir travaillé deux mois dans une brasserie parisienne : un Canon 80D flambant neuf. Je me paye aussi deux objectifs d’occasions, de belle qualité et que j’utilise encore aujourd’hui régulièrement. Et la véritable expérimentation débute, je ressens un plaisir immense à manipuler cette technologie. Ce sentiment ne m’a plus quitté depuis !

02.

Photographe paysage avant tout

Oui, je me suis d’abord intéressé de très près à la photo paysage. Très intéressé par les montagnes et la brume qui en jaillit tôt le matin, très inspiré par les photos de la mer et du ciel. Et surtout (ceux qui sont partis en voyage avec moi pourront témoigner) les longues expositions : une technique qui utilise le mouvement à des fins esthétiques, pour des résultats inattendus.

03.

Expériences à Paris

Je me suis intéressé ensuite à la macro photographie, soit tout est qui est minuscule. Je me suis procuré un superbe appareil d’occasion au zoom surpuissant, et j’ai photographié des fleurs et des oiseaux. Ce n’est qu’après ces expérimentations que j’ai commencé plus sérieusement le photo portrait. J’ai rencontré bon nombre de modèles, leur offrant bien entendu les séances photos, afin de me faire un maximum d’expérience.

04.

Arrivée à Lyon

Arrivé à Lyon il y a mois de deux ans, j’ai bien entendu continuer d’exercer le photo portrait. J’ai progressivement commencé à faire payer mes séances photo, tout en m’exerçant dans de nouveaux lieux, de nouvelles ambiances et avec de nouvelles couleurs. J’en suis aujourd’hui à un point où je souhaite monétiser mes séances à un tarif très accessible, en relation avec la qualité de mon service. (hyperlien tarif)

05.

Vous souhaitez en voir plus ?

L’onglet Galerie vous est ouvert, afin que vous puissiez voir de vos yeux mon travail, mon style, ma technique et mon goût pour les retouches. C’est bien là le meilleur moyen de vous prouver que je suis capable de répondre à vos besoins et envies !

Emmanuel Gutman : une curiosité pour l’équipement photographique

J’ai cette étrange intérêt pour l’équipement dans mes différents centres d’intérêt. Plus tôt je jouait beaucoup aux jeux vidéos, mes personnages maniait des armes existantes. Ainsi, je m’amusait à reconnaître l’équipement de policiers et militaires lorsque j’en croisais. Plus récemment avec la musique, j’ai cette curiosité de toujours reconnaître quelle est la marque et la référence des instruments. Aujourd’hui cependant, cela se décline avec les boîtiers et objectifs en photographie. Je vois une vidéo d’un photographe, j’ai ce déclic dans ma tête qui me donne immédiatement envie de déceler les caractéristiques de son équipement.

 

Essayez d’imaginer mon excitation dans des magasins de musique ou de photo (et à quel point il est difficile de m’en faire sortir !).

Le photographe portrait de Lyon Emmanuel Gutman en autoportrait

Photographe Lyon : pourquoi je monétise mes shooting photo à Lyon ?

Longtemps, on m’a répété que tout travail mérite salaire. En soit, ce n’est pas faux. Mais comment demander salaire pour un travail qui requiert des compétences non maîtrisées ? Et comment trouver un tarif équitable ? Ces nombreux shoot photo que j’ai effectué, et les photos en couleur et noir et blanc, haute définition que j’ai su capturer, retoucher puis envoyer: je n’ai rien demandé en retour, si ce n’est du soutien sur les réseaux sociaux, car je me formais, j’expérimentais.

 

Aujourd’hui, les choses ont changé : je suis plus expérimenté, je maîtrise l’environnement, je sais utiliser mon matériel. Et je propose un véritable service, qui se complétera avec le temps (j’aurai un studio photo, un service de maquillage, des lumières parfaitement adaptées, une imprimante pour des tirages photo et d’agrandissement, des bons cadeaux …). J’élargirai mon offre photographique: photo de grossesse, photo nouveaux né, photo de famille, photos de couple, photos de mariage, du boudoir, de la maternité … 

 

 Aujourd’hui, mon offre est proportionnelle à la qualité du service : mes tarifs ne sont pas les plus élevés car je ne suis pas le plus grand expert en la matière. Je laisse ces services plus complets à d’autres photographes plus expérimentés. (Ne partez pas, allez quand même voir ma galerie !)

Mon statut actuel de Photographe à Lyon

Aujourd’hui, j’effectue mon activité de photographe lyonnais en tant que micro-entreprise. Mon chiffre d’annuel est donc calculé, et une partie est taxée par l’état. Je dois être naïf à écouter certaines personnes qui travaillent depuis bien plus longtemps que moi, mais je suis content et fier de participer à la dépense publique. D’une certaine façon, je rend à l’état ce qu’il m’a donné jusqu’ici.

 

 

Si mes photographies plaisent, alors je développerai mon service et l’exporterai dans d’autres domaines. Par exemple, prises de vue de reportage en lumière naturelle, photo studio avec matériel adapté, photos de famille, photo couple. Mais aussi nouveau-né et photo de naissance, photographe de mariage, photo grossesse avec de beaux posés. Enfin, de enterrement, photo bébé, photo femme, portraitiste, photographe grossesse … Je créerai des offres avec une carte-cadeau ou un bon-cadeau, pour faire des photos. Cela permettra d’avoir votre image dans un book photo ou un portfolio, suite à une séance photo abordable, avec de la retouche de photographe expérimenté ! Un bon moment passé à faire des photos, avec de la complicité et la bonne humeur. Il sera éventuellement possible de réserver mes services de photographe portraitiste et offrir un cadeau original, sous la forme d’un coffret cadeau.

Photographe Lyon : les offres qui pourraient se développer

Hello ! Je tiens à préciser que j'utilise des cookies sur ce site : cela me permet de l'améliorer en fonction des réactions des utilisateurs. Si cela te convient, je te laisse cliquer sur le bouton à droite. Sinon, je suis dans l'obligation de t'inviter à quitter le site (question de légalité). Bonne navigation !