J’ai cette étrange intérêt pour l’équipement dans mes différents centres d’intérêt. Plus tôt je jouait beaucoup aux jeux vidéos, mes personnages maniait des armes existantes. Ainsi, je m’amusait à reconnaître l’équipement de policiers et militaires lorsque j’en croisais. Plus récemment avec la musique, j’ai cette curiosité de toujours reconnaître quelle est la marque et la référence des instruments. Aujourd’hui cependant, cela se décline avec les boîtiers et objectifs en photographie. Je vois une vidéo d’un photographe, j’ai ce déclic dans ma tête qui me donne immédiatement envie de déceler les caractéristiques de son équipement.
Essayez d’imaginer mon excitation dans des magasins de musique ou de photo (et à quel point il est difficile de m’en faire sortir !).
Longtemps, on m’a répété que tout travail mérite salaire. En soit, ce n’est pas faux. Mais comment demander salaire pour un travail qui requiert des compétences non maîtrisées ? Et comment trouver un tarif équitable ? Ces nombreux shoot photo que j’ai effectué, et les photos en couleur et noir et blanc, haute définition que j’ai su capturer, retoucher puis envoyer: je n’ai rien demandé en retour, si ce n’est du soutien sur les réseaux sociaux, car je me formais, j’expérimentais.
Aujourd’hui, les choses ont changé : je suis plus expérimenté, je maîtrise l’environnement, je sais utiliser mon matériel. Et je propose un véritable service, qui se complétera avec le temps (j’aurai un studio photo, un service de maquillage, des lumières parfaitement adaptées, une imprimante pour des tirages photo et d’agrandissement, des bons cadeaux …). J’élargirai mon offre photographique: photo de grossesse, photo nouveaux né, photo de famille, photos de couple, photos de mariage, du boudoir, de la maternité … Aujourd’hui, mon offre est proportionnelle à la qualité du service : mes tarifs ne sont pas les plus élevés car je ne suis pas le plus grand expert en la matière. Je laisse ces services plus complets à d’autres photographes plus expérimentés. (Ne partez pas, allez quand même voir ma galerie !)
Aujourd’hui, j’effectue mon activité de photographe lyonnais en tant que micro-entreprise. Mon chiffre d’annuel est donc calculé, et une partie est taxée par l’état. Je dois être naïf à écouter certaines personnes qui travaillent depuis bien plus longtemps que moi, mais je suis content et fier de participer à la dépense publique. D’une certaine façon, je rend à l’état ce qu’il m’a donné jusqu’ici.
Si mes photographies plaisent, alors je développerai mon service et l’exporterai dans d’autres domaines. Par exemple, prises de vue de reportage en lumière naturelle, photo studio avec matériel adapté, photos de famille, photo couple. Mais aussi nouveau-né et photo de naissance, photographe de mariage, photo grossesse avec de beaux posés. Enfin, de enterrement, photo bébé, photo femme, portraitiste, photographe grossesse … Je créerai des offres avec une carte-cadeau ou un bon-cadeau, pour faire des photos. Cela permettra d’avoir votre image dans un book photo ou un portfolio, suite à une séance photo abordable, avec de la retouche de photographe expérimenté ! Un bon moment passé à faire des photos, avec de la complicité et la bonne humeur. Il sera éventuellement possible de réserver mes services de photographe portraitiste et offrir un cadeau original, sous la forme d’un coffret cadeau.
Aussi, je ne peux que vous inviter à visiter l’onglet Galerie. Vous y trouverez une bonne partie de mon portfolio : mes portraits en couleur & noir-et-blanc, et bien d’autres prises de vue. Une excellente façon de vous faire une idée de mon goût pour les poses artistiques. Mais aussi les posés spontanées, les couleurs que j’aime particulièrement et mes fonds favoris.