Quel objectif choisir pour du portrait en photographie ?

December 16, 2022

En photographie il ne suffit pas d’avoir un appareil pour se prétendre photographe ! Faire de la photographie de portrait demande une certaine préparation en amont afin de s’armer du meilleur équipement qui va mettre en valeur son sujet ! On oppose très généralement trois types de photographies bien distinctes : la photographie de paysage, la macro-photographie (filmer le très petit) et la photo de portrait. Evidemment il existe plein d’autres usages mais prendre ces trois aspects pour exemple permet de montrer combien le média est exploitable pour produire des contenus drastiquement différents ! Pour la photographie, le choix de l’appareil n’impacte pas énormément le rendu (si ce n’est qu’il faut prendre en compte le type de capteur), c’est le choix de l’objectif qui va modifier la réalité pour la faire converger à vos attentes ! Alors quels objectifs choisir pour réussir son shoot ?

Beware ! La différence fondamentale entre un appareil APS-C et un appareil plein format (full frame) !

Avant de commencer il faut aborder le point qui change tout ! Avec quel appareil photo comptez-vous shooter ? En effet, le choix de l’appareil impact deux éléments : selon la marque, il faudra se procurer des bagues adaptatives pour apposer votre objectif (généralement d’une marque concurrente) et enfin la taille du capteur va impacter le rendu de l’objectif ! Pour savoir quel capteur vous avez, il suffit de chercher sur internet s’il s’agit d’un APS-C ou d’un plein format (full frame).

La différence entre les deux types de capteurs se joue à leurs tailles. L’APS-C est plus petit que le plein format et proposera donc un « crop factor » qui résulte à multiplier votre distance focale d’environ 1,3 à 1,5. Pour la faire simple, un objectif conçu pour un appareil full frame à 50mm fournira le résultat d’un objectif 75mm. Ce détail est vital à prendre en compte pour des séance photo portrait car il est à la fois un avantage et un inconvénient.

Pour la faire simple, un capteur plein format propose la vraie optique comme elle a été conçue. L’image est plus fournie de détails et elle propose moins de « zoom », donc plus de possibilités de shoot. Les objectifs conçus pour les capteurs de plein format sont de meilleures qualités mais coûte également plus chers !

Les appareils avec un capteur APS-C offrent beaucoup d’avantages ! Le « crop factor » permet d’obtenir des focales parfois plus intéressantes pour moi chers ! (Exemple : un objectif 80mm coûte bien plus chers qu’un 50mm. Avec un APS-C, il est possible d’émuler un 75mm en prenant un objectif 50mm, super compromis qui n’entache pas sur la qualité !). L’autre avantage à utiliser des objectifs pleins formats sur un appareil APS-C est qu’ils offrent une réduction considérable des défauts de l’optique. De fait, vous obtiendrez généralement un vignetage moins prononcé par exemple !

Enfin il faut faire attention à un dernier point ! Tous les objectifs conçus pour les appareils APS-C ne sont pas convenus pour les appareils plein format. En effet, comme ils ont une plus petite ouverture, le manque de lumière peut empêcher l’appareil de fonctionner !

Le vocabulaire de la photo pour les nuls

Avant que je vous présente les objectifs, il faut que je vous donne le jargon de la photographie alors en avant !

Le piquet : le piquet correspond à la précision de l’objectif. En anglais on parle de sharpness pour parler de l’efficacité de l’objectif à trancher, détailler les textures et donc rendre une image proche du réel, bien texturée !

Le bokeh : Le bokeh c’est la douce religion de tout photographe !! Il correspond au rendu de la lumière qui se fondent en arrière-plan lorsqu’il y a une profondeur de champs ! Le bokeh permet de faire pétiller l’image avec des petites bulles ou bien de fondre le fond de manière harmonieuse, c’est un idéal esthétique !

Quel objectif après toutes ces réflexions ?

Focales fixes :

Canon 50 mm 1.8 (idéalement le STM) : Le 50mm de chez canon est un des objectifs les plus iconiques de la photographie ! Il permet d’obtenir un rendu incroyablement doux et esthétique. C’est l’idéal pour obtenir une image crémeuse grâce à son ouverture 1.8 ! Attention cependant à son rendu un peu « clinique », trop parfait et qui manque en couleurs.

Nikkor 50mm f/1.2 : Chez Nikon on propose le Nikkor 50mm f1.2. C’est l’appareil le plus sharp pour l’entrée de gamme ! Il propose un piquet irréprochable qui dessine à merveille les formes et textures. A bonne utilisation, il propose des couleurs fondantes qui feront chavirer les cœurs !

Helios 44-2 : Le helios 44-2 est un des objectifs les plus produits au monde. Il propose un bokeh légendaire, très texturé pour des photos qui donneront du style à vos photographies. Sur des capteurs plein format, il propose une vignette naturelle très esthétique qui donne un look rétro très croustillant !

Canon 85 mm f/1,8 : Montée de gamme chez Canon pour son 85mm ! L’objectif propose un super piquet, une image riche et fournie en texture avec un bokeh fondant magnifique pour l’utilisation en portrait ! Attention cependant, il est conseillé d’utiliser cet objectif sur un capteur plein format car le crop factor sur APS-C rend l’utilisation compliquée en intérieur !

Sony 85mm 2.8 A mount : Pareil que pour le canon 85mm, à utiliser de préférence sur les capteurs pleins formats. Objectif tout terrain, le 85mm de chez Sony propose le meilleur des deux mondes : un piquet solide pour des profondeurs de champs léchées ! Petit plus pour ses couleurs remarquables !

Focale qui change :

Canon 28-80 for portrait

Sony FE 28-70mm f3.5-5.6 : moins de profondeur de champs mais plus de texture

Lire d'autres articles