Un blog photo géré par un photographe lyonnais

Bienvenue sur la page de blog photo. Ici, retrouvez des articles, conseils, témoignages, interviews et pleins d’autres choses encore. Cette page présente une nouvelle façon de me livrer, non pas en image mais avec des mots.

 

Accueil – Blog

Avez-vous lu les derniers articles du blog photo ?

Quels types d’articles peut on retrouver sur cette page blog photo ?

Sur ce blog photo nous allons étonnamment parler de… photos ! Au-delà de vous proposer mes services lors de shooting, j’aime aussi partager et échanger sur des sujets qui me plaisent. Sur ce blog photo, je parle évidemment de mon activité de photographe. Vous pouvez donc retrouvez sur cette page des conseils photographiques, guides, tuto,  interviews, tops, témoignages…

Je mets un point d’honneur à me laisser carte blanche pour cette page de blog photo qui me permet de m’exprimer au-delà de mon art. C’est aussi un espace où vous pourrez en apprendre plus sur moi au-delà de mes photos.

 
Photos de la page blog photo par le photographe Emmanuel Gutman

Guides

Photo page blog photo prise par Emmanuel Gutman photographe

Quel objectif avec ce blog photo ?

Mon objectif est déjà de me faire plaisir : j’aime la photo, j’aime écrire… Une page blog photo me semble géniale pour combiner les deux. Cette page a aussi pour but de vous partager mes expériences et de ce fait quelques conseils que j’ai pu réunir après mes quelques années de pratique.  Ce blog photo me permet aussi d’interroger d’autres photographes professionnels sur leur travail et vous partager leurs réponses. Vous donnez mes conseils mais aussi les leur peuvent vous faire gagner du temps si vous vous lancez dans la photographie par exemple.  

 

Blog photo : découvrez mes interviews !

Page blog photo prise par Emmanuel Gutman

En savoir plus sur moi à travers ce blog photo

J’ai commencé à photographier en 2017 durant mon année à Birmingham avec l’appareil photo de mon frère. Le sentiment que j’ai ressenti lorsque j’ai pour la première fois appuyé sur le déclencheur ne m’a plus quitté depuis. Lorsque j’ai commencé, cadrage, profondeur de champ, obturation,  focale étaient des notions qui ne me parlaient pas vraiment, mais en persévérant et en me renseignant j’ai finalement réussi à me débrouiller.

Je voulais initialement être journaliste, puis me suis finalement réorienté vers la communication, secteur pas si loin du journalisme finalement. Enfin, je me suis lancé comme challenge d’ouvrir ma micro-entreprise pour vivre de ma passion : la photographie. Après toutes ces informations, vous devez mieux comprendre pourquoi ce blog photo fait sens : j’allie finalement mes deux passions. Écrire des articles et interviewer d’autres photographes me fait me sentir comme un journaliste. Mais je me concentre essentiellement sur le domaine qui me fait vibrer : la photographie.

J’aime capturer un instant pour qu’il soit gravé à jamais. Ce que j’aime dans le fait de faire des photos c’est faire durer un instant éternellement et l’immortaliser.  

Je me concentre parfois sur un élément, dans un portraits par exemple, j’attire l’attention sur les yeux, les cheveux, les mains… L’authenticité est mon maître mot et je suis très léger avec les retouches photo : la lumière naturelle peut sublimer un portrait.

 

Blog photo

Lyon

Blog photo

Que représente cette page blog photo ?

Elle représente avant tout un défi. En réalité, mon site entier en est un. Je maîtrise déjà plus ou moins les logiciels adobe et de post-traitement  ( Illustrator, Photoshop, Indesign, Lightroom…). Je me suis donc lancé sur la plateforme WordPress : l’éditeur de site internet par excellence. La prise de vue est mon moment préféré évidemment, mais je ne pouvais y arriver sans augmenter ma visibilité.

J’aime me lancer dans des choses par moi même car c’est selon moi de cette façon qu’on apprend le plus. Apprendre la photographie de manière autodidacte, les retouches photos, balance des blancs, faire la mise au point…Bien sur je connaissais les bases de la photographie.

Mon blog photo est aussi là pour vous partager les bagages que j’ai amassé, cela peut être utile et j’aurais moi même voulu prendre connaissances de quelques techniques photographiques avant de me tromper à plusieurs reprises. Même si je ne me considère pas comme un photographe professionnel car j’ai encore beaucoup à apprendre je ne suis pas non plus un photographe débutant et j’ai tout de même quelques astuces photo !

 
Bannière de la page de blog du photographe de Lyon Emmanuel Gutman

 Les conseils blog photo : 

 J’essaye d’écrire des articles que j’aurais aimé lire lors de mes débuts. Le meilleur conseil reste tout de même : prendre des photos. C’est en pratiquant qu’on s’améliore, comme pour tout. Les notions grande ouverture, contre-jour, focale fixe, hyperfocale, ouverture du diaphragme ne doivent pas t’empêcher de photographier. Pas besoin de cours de photographie pour une photo réussie, ni de matériel photo hors de prix.  Pour faire de belles photos c’est simple : il suffit d’avoir son appareil photo. Quel que soit son prix ou sa qualité. Pour arriver à une bonne photographie selon moi, il faut déjà se lancer.

Pratiquer la photo au quotidien est ce qui va faire d’un amateur un photographe. L’important c’est de capter le beau, parfois même sans votre appareil sous la main,  sortez et imaginez ce que vous pourrez photographier, sous quel angle, la lumière est elle assez bien ? faire une photo c’est figer dans votre boîtier une belle image. C’est en développant votre regard artistique que vous serez un meilleur photographe. Ensuite, trouvez avec quoi vous préférez photographier : un argentique, un reflex numérique ? Découvrez  ce que vous aimez figer dans votre viseur : photo-portrait ? Autoportrait ? Photographie de paysage ? préfères- tu les photos posées ou le flou de bougé plus naturel ?

Je ne vous demande pas de vous catégoriser, de vous ranger dans une case et d’y rester. Mais c’est en vous spécialisant que vous vous perfectionner.

Cela peut aussi être aimer le flou, les photos en noir et blanc, la photo culinaire, photographe animalier, la photographie sportive, la photographie nature, la photo de groupe ou évènementielle…

Arrêtez de vous demander comment photographier et faites le. C’est de cette manière que vous obtiendrez vos meilleures photos avant même de parler de retoucher ou de séances photos ou shooting. Vous pouvez vous exercer avec vos photos de vacances ou photographiez vos enfants.

Si vous voulez devenir photographe professionnel il vous faudra réunir vos clichés dans un portfolio ou un livre photo afin de proposer quelque chose de visuel à vos premiers clients : pour cela vous pouvez utiliser des photos personnels ou bien proposer des prises de vues gratuites dans un premier temps, simplement pour vous créer du contenu. 

 
Autoportrait du photographe à Lyon du et rédacteur du blog photographie Emmanuel Gutman

J’ai hâte de vous rencontrer, 

A bientôt j’espère !

Hello ! Je tiens à préciser que j'utilise des cookies sur ce site : cela me permet de l'améliorer en fonction des réactions des utilisateurs. Si cela te convient, je te laisse cliquer sur le bouton à droite. Sinon, je suis dans l'obligation de t'inviter à quitter le site (question de légalité). Bonne navigation !