Photographie professionnelle de Emmanuel Gutman, à La Duchère à Lyon
Emmanuel Gutman
Emmanuel Gutman

A quoi ressemble un portrait professionnel ?

L’activité photographique est très vaste, et un photographe de Lyon ou d’ailleurs peut se spécialiser en photo de mariage, culinaire, de produits, de portrait professionnel…Quelques exemples parmi tant d’autres ! Personnellement, je suis plus à l’aise avec les portraits et les photographies événementielles. Je ne dis pas qu’il faut forcément se spécialiser en photographie mais il est vrai que se recentrer sur quelques types de photos permet de mieux s’améliorer et de connaître les méthodes qui fonctionnent.
Pour ma part, je propose des portraits professionnels car le visuel représente 80% de l’information. Aujourd’hui, avec toutes les plateformes de mise en relation entre professionnels, votre photo n’est pas à négliger. Fini l’époque où une photo d’identité faisait l’affaire. Aujourd’hui, je vous donne quelques conseils que j’applique moi même pour réaliser un portrait professionnel !

Soignez le fond pour un portrait professionnel

On pourrait penser qu’un fond neutre, unicolore, serait la meilleure option. C’est vrai que si vous le souhaitez, le fond neutre peut rendre une photo très pro. Personnellement, je ne dispose pas de studio photo et donc pas de fond neutre. Je prends la plupart de mes photos en extérieur, dans les quartiers de Lyon. Je ne trouve pas trop problématique le fait d’avoir un fond urbain, coloré ou fleuri. Au contraire, je trouve même que cela apporte un côté vivant à la photo et moins posé, plus naturel et authentique. De plus, le rendu esthétique attire le regard et donc celui du futur recruteur aussi !
C’est vrai que parmi plusieurs photo au fond blanc, noir, gris, votre photo avec un super fond attirera l’attention. Pensez-y pour vos portraits professionnels !
Pour le lieu, je pense que tant que le fond est coloré, vous pouvez tout tenter… dans la limite du raisonnable bien sûr. Mais de toute façon, le lieu ne sera que le fond de votre photo, souvent flou ou très peu distinguable. Il apporte juste un cachet à votre image.
Évidemment, le fond neutre reste une valeur sûre et cela dépendra du recruteur. La photo, même professionnelle, doit refléter selon moi votre personnalité. Alors à votre guise !

Sourire ou pas sourire ? Telle est la question pour portrait professionnel

Une autre question qui je pense, doit vous faire cogiter. Un portrait professionnel : je souris ou je souris pas ? Pour moi, cela ne pose pas problème que la personne sourit, au contraire, je trouve donc que son visage est plus avenant et lui donne un air plus sympathique qui donne envie de l’intégrer à son équipe directement ! Mais comme pour le fond, cela dépend de votre personnalité. Lorsque je photographie les portraits professionnels, ma prise de vue est en rafale, toujours pour un côté plus naturel et authentique. Souvent donc, je demande au modèle de se tourner vers moi et de sourire à la fin par exemple. De ce fait, à la fin du shooting, vous aurez des photos sans sourire, avec sourire, et le moment où votre visage s’illumine avant le vrai sourire !

Le photographe evenementiel capture cet homme qui parle

La photo que vous choisirez dépendra aussi de votre secteur professionnel.
Personnellement, je pense qu’on ne se trompe jamais avec un sourire !

Quelle bonne pose choisir pour un portrait professionnel

Pour les portraits professionnels, je conseille quasiment les mêmes poses que les portraits. Bien évidemment, il faut que le visage soit dégagé et bien visible. Je pencherai plus pour des poses naturelles, pas trop posées car ici, le but n’est pas le même qu’un joli portrait à poster sur vos réseaux. Je conseille une pose très simple, de trois quarts, le regard droit ou tourné vers l’objectif. Sourire ou pas, c’est vous qui décidez. Bras le long du corps ou une main très discrète dans les cheveux.
Pour un portrait professionnel, je pense que vous devez refléter votre personnalité comme je l’ai déjà dit. Si je prends en rafale, cela peut me permettre de capturer un éclat de rire. Ce type de photo peut vraiment faire la différence auprès d’un recruteur : vous semble d’emblée plus avenant, souriant, naturel…

Et voilà quelques conseils que j’applique moi même lorsque je prends en photo des portraits pour objectif professionnel. Bien sûr, je suis d’abord à l’écoute de vos envies, comme je l’ai dit dans cet article, les possibilités sont multiples en fonction de vos envies. J’ai l’impression que les photos professionnelles ne sont pas si éloignées que les portraits en fin de compte. Il suffit juste de vous montrer sous votre meilleur jour et que vous sentiez que cette photo reflète votre personnalité et vos ambitions professionnels.

Photos professionnelles d'Emmanuel Gutman en autoportrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.