Photos d'un DJ en événement, qui sourit en écoutant de la musique dans son casque
Emmanuel Gutman
Emmanuel Gutman

4 idées de belles photos d’un DJ lors d’un événement

Vous venez de vous faire valider un devis avec un nouveau client, et celui-ci organise une soirée. En tant que photographe évenementiel attitré, vous devrez prendre des photos de la soirée, animée par un DJ. Puisque vous le l’avez jamais fait auparavant, vous vous demandez comment réaliser de belles images d’un musicien aux platines ? Faut-il faire des portraits où vous lui demanderez de poser en regardant l’appareil ? Vous pensiez plutôt prendre des candids, des clichés sur le vif, alors que ce créateur de musique est concentré sur son travail ? Prendre aussi quelques images de son matériel et de son ordinateur ? Beaucoup de choses sont possibles, je vous présente dans cet article quelques idées de photos de DJ, et comment les mettre en oeuvre une fois sur place !

Photos d’un DJ de dos, concentré sur son matériel

Lors d’un mariage, d’une soirée en boîte de nuit, d’un anniversaire de famille ou d’un gala d’entreprise, cela peut valoir le coup de faire venir un musicien qui manie à perfection les disques et les enregistrements selon l’ambiance. Et puisqu’il anime la soirée, je recommande fortement de le photographier : après tout, c’est la raison pour laquelle vous êtes là !

Au cours de sa prestation, le DJ sera occupé à manier son matériel : il travaille sur des platines lumineuses (souvent de la marque Pioneer, dont les équipements sont esthétiques). Il manie des vinyles, sinon une clé USB sur chaque turntable, ainsi qu’un ordinateur. Sur cette machine sera installée un logiciel assez visuel, représentant les pistes musicales en cours de lecture, ainsi que des effets, comme la Reverb, le Delay, le Chorus, le Flanger. Le tout géré sur des licences Serato DJ PRO ou Traktor. Bref cela devient trop technique, restons sur la photo de DJ.

Pour illustrer le musicien lors de son travail, vous pourriez le photographier de dos, en mettant en avant son ordinateur et le logiciel sur lequel il travaille. Vous pourriez même faire apparaître, en fond flou, la foule qui danse sur le rythme.

Photos d'un DJ en train de jouer de la musique sur ses platines

Focus sur les mains du Disc-jockey

L’animateur musical de la soirée joue de ses mains pour faire passer la musique d’une piste à une autre, pour réaliser des transitions entre les morceaux, pour ajouter du delay ou de la réverbération au son d’une chanson en cours. Et cela peut être impressionnant à voir pour les novices. Se concentrer sur les mains de l’artiste en plein mix peut être un plan intéressant. D’autant qu’il plaira à coup sur au musicien quand vous lui enverrez les images !

Un conseil, mettez votre objectif en mode autofocus : les mains risque de bouger beaucoup et rapidement lors d’une transition entre deux morceaux, ou un ‘drop’ (le moment de la musique où la sauce monte et l’énergie est à son climax !). Favorisez aussi le mode raffale, pour avoir toutes les chances d’attraper la frame qui vous plaira le plus ! Les platines des Disc-jockeys disposent de nombreuses petites LED de différentes couleurs, qui s’allument et s’éteignent. Des vertes, jaunes et rouges pour le son qui sature, des bleues pour des effets musicaux en cours … Pourquoi ne pas en profiter et jouer avec des lumières pour faire un joli effet de bokeh ? Je vous mets une inspiration issue de Pinterest plus bas, pour que vous fassiez votre pâte et créiez de belles photos de DJ !

Pour de belles photos de DJ, un joli portrait classique

Rien de mieux pour illustrer une personne, l’imager, et s’en souvenir parfaitement que de dresser son portrait ! Bien que plus classique que des photos professionnelles et événementielles, attention à bien gérer les critères de base. La lumière avant tout : si elle n’est pas suffisante dans la salle, et si le fond est trop simple ou insuffisamment esthétique, mettez-vous en extérieur ou ajoutez une lumière additionnelle. C’est un point clé dans mon esthétique, mais j’évite les prises de vue parfaitement de face, je favorise les trois quarts, les épaules légèrement de travers par rapport à l’axe de mon appareil photo.

Vous pouvez faire poser le musicien debout, devant ses platines , tout sourire. Il sera dans son élément, et le matériel de musique (qui devra être présent dans le cadrage) rappeleront sa fonction. Ce sont des photos de DJ que ce dernier pourra réutiliser pour la promotion de son activité.

Autrement, vous pouvez réaliser des portraits sur le vif, des *candids.* L’artiste est dans son élément, concentré ou regardant la foule danser sur son travail. Il pourrait lever les bras, faire des mouvements au rythme de la musique, sourire et vivre le drop en cours …

Voici des débuts d’idées qui vous aideront à trouver votre cliché parfait. Celui que vous rendrez fièrement à la fin de votre prestation, une fois les lumières et les couleurs retouchées. N’hésitez pas à m’indiquer de quelle manière cet article vous aidé. Et d’ici là, je vous souhaite une belle séance et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.