2 (1)
Emmanuel Gutman
Emmanuel Gutman

Tiktok, Youtube … 6 réseaux sociaux sur lesquels partager son travail
de photographe

Instagram, le réseau social du beau

Quoi de mieux que ce réseau social pour partager vos plus beaux clichés. À sa création, le but était d’imiter les techniques professionnelles en proposant la prise et la retouche instantanée de photos. Désormais, cette application fait l’apologie du beau : c’est l’endroit idéal pour un photographe d’exposer ses plus belles prises. Vous y trouverez des milliers de photographes amateurs ou professionnels. 

Votre contenu peut se décliner sous de nombreux formats : posts, story, live, IGTV ou encore reels. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, cette application permet de toucher un grand nombre d’utilisateurs. On le sait, une image vaut mieux que mille mots : l’art est un langage universel !

Linkedin, le réseau social professionnel 



Voilà un réseau social vous permettant de mettre en lumière vos photos les plus pros. Avec presque 700 millions d’utilisateurs, cette application a pour but de créer des ponts entre professionnels. C’est le lieu idéal pour présenter votre travail dans un cadre plus institutionnel. Qui sait, vous pourriez peut-être trouver vos nouveaux clients ?

Ce réseau social peut effectivement s’avérer être un vrai tremplin dans votre carrière puisqu’il vous permet d’être mis en contact avec des professionnels de plus de 150 secteurs d’activités différents et de tout horizon, en bref, des clients potentiels que vous n’auriez peut être jamais atteint sans ce réseau social. 

Ouvrir votre travail à un plus grand nombre de personnes est d’autant plus simple sur cette plateforme. En effet, un like, partage ou commentaire d’un utilisateur vous permet de toucher l’entièreté de son réseau. On étend sa visibilité en multipliant les internautes qui découvriront votre post dans leur fil d’actualités. 

Tik Tok, le réseau social des jeunes

On ne peut plus parler de réseaux sociaux sans évoquer Tiktok, la plateforme montante aux 800 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. Elle regroupe des contenus très variés tels que des recettes, des vidéos humoristiques, des tutos. Mais aussi des vidéos évoquant les small business comme des créateurs de vêtements, des peintres, des joailliers indépendants et des photographes.

 

Sur le réseau social Linkedin, une fille souriant par le photographe de Lyon Emmanuel Gutman


Un certain nombre ont déjà sauté le pas pour partager sur cette application leur travail. Sous forme de vidéos dynamiques, ils mettent en avant le déroulement d’un shooting photo, les techniques de retouches, les résultats, leurs conseils … Ce format de vidéos vous pousse à produire plus qu’une simple photo et met en avant tout votre investissement. Montrez comment vous choisissez vos modèles, les coulisses d’un shooting, une vidéo timelapse de la retouche d’une image, des conseils… Laissez libre cours à votre imagination !

Facebook, le réseau des 30-65 ans 



Laissé pour compte par les jeunes, mais à ne pas sous-estimer : Facebook est le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs dans le monde. C’est l’outil à favoriser pour toucher une cible entre 30 et 65 ans, donc une très large fourchette. Que vous fassiez de l’événementiel, des photos de mariage, de la photo de famille, de l’enterrement de vie de jeune fille … Ce réseau est un véritable couteau-suisse. Entre les pages, les profils, les vidéos, les stories, les publicités modulables à souhait, vous avez là des outils précieux pour promouvoir votre travail.
Deux filles prises par Emmanuel Gutman, photographe à Lyon et publiée sur les réseaux sociaux

Mon conseil : créez des vidéos ! Qu’elles soient exclusivement faites pour ce réseau social, ou réutilisée, c’est sans aucun doute le format qui fonctionne le mieux. Présentez vos clichés sous un axe dynamique : ajoutez de l’image de vos coulisses, faites un diaporama rythmé par les temps de la chanson. Mélangez la vidéo et la photo pour vous assurer le succès !

Pinterest, un outil d’inspiration 

Ce réseau social s’apparente davantage à une plateforme de partage à travers lesquels les utilisateurs échangent et collectionnent des images reflétant leurs centres d’intérêts. Ce réseau fonctionne à la manière d’un catalogue : les internautes épinglent leurs photographies favorites dans des albums. Il est donc évident que cette plateforme s’adapte parfaitement à votre activité puisqu’elle en emprunte les termes.

Une photographie d'Emmanuel Gutman, d'une fille la tete sur son bras

Youtube, le réseau social de vidéo par référence

photo publiée sur le réseau social Facebook par emmanuel Gutman

Ce réseau social continue d’avoir le vent en poupe depuis une dizaine d’années. Et peu de chances que cela s’arrête, vu la diversité du contenu uploadé chaque jour. Un excellent terrain de jeu pour promouvoir votre activité photographique. Et tous les formats peuvent fonctionner, du moment que vous gardez une bonne qualité visuelle et audio

Voici quelques exemples qui pourraient fonctionner. Prenez le temps de vous filmer pour expliquer un concept, une idée, un style de photo. Un tutoriel illustré, bien monté, avec des exemples de vos clichés aura toutes ses chances de toucher un public intéressé. Ou alors, baladez-vous dans les rues de votre ville, et proposez à des passants de les prendre en photo. Demandez à un.e ami.e de vous filmer dans votre activité. Et illustrez ces prises de vues par des photos retouchées de qualité. Expliquez comment vous utilisez une technique de retouche particulière, sur Adobe Photoshop ou Lightroom. Et donnez des exemples de vos prises. Ou alors, parlez simplement de votre activité : présentez-vous, votre service, vos prix. Racontez des histoires, c’est ce que le public préfère ! 

Mais ne négligez pas la qualité de vos enregistrements. Prenez 10 minutes avant chaque tournage pour réfléchir au meilleur cadre. Les utilisateurs viennent pour l’image, ils restent pour le son. Une fois votre prise de vue réalisée, exportez les rush sur un ordinateur, montez la vidéo dans un logiciel approprié. Il ne reste plus qu’à l’exporter et à l’uploader sur Youtube. Prenez un dernier temps pour réfléchir au titre : soyez honnêtes, et pensez à donner envie à l’utilisateur de regarder votre vidéo ! 

 
Une fille blonde sur fond orange, photo publiée sur le réseau social Instagram par le photographe lyonnais Emmanuel Gutman

 

Restez créatif, et surtout amusez-vous !

 
Une mannequin devant la tour crayon, par le photographe Lyon 3 Emmanuel Gutman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello ! Je tiens à préciser que j'utilise des cookies sur ce site : cela me permet de l'améliorer en fonction des réactions des utilisateurs. Si cela te convient, je te laisse cliquer sur le bouton à droite. Sinon, je suis dans l'obligation de t'inviter à quitter le site (question de légalité). Bonne navigation !