Une modèle dans le quartier de Montchat, par le photographe Lyon 3 Emmanuel Gutman
Emmanuel Gutman
Emmanuel Gutman

4 quartiers idéals pour un
Photographe Lyon 3

Délimitations de l’arrondissement

Malgré les avis, tout photographe Lyon 3 saura trouver de formidables endroits pour des shootings photos originaux. Des fonds de couleur, de grandes tours, de rues animées, des maisons digne de petits villages de campagne … Tout cela dans l’un des plus petits arrondissements de la ville du Rhône.
Commençons par délimiter cette zone : toute sa limite Est est dessinée par le boulevard Pinel, derrière lequel commence la ville de Bron. Au Sud, une longue ligne se dresse, l’avenue Rockefeller, le Cours Albert Thomas et le Cours Gambetta, tout droit jusqu’à la Guillotière. Du côté Ouest, l’arrondissement délimité par le quai Victor Augagneur, soit les quais, en montant jusqu’au pont Lafayette. Au Nord, le cours Lafayette partage le 3e au Sud et le 6e au Nord.
Un arrondissement riche, aux ambiances diverses. On y trouve autant de quartiers très calmes, comme le quartier de Montchat à la limite de Bron et de Villeurbanne, que de rues particulièrement vivantes, près de la Part-Dieu, de la Place Guichard et au nord de Guillotière. Voici donc les lieux privilégiés pour organiser un shooting original pour tout photographe à Lyon 3.

4 lieux pour un bon arrière plan à Lyon

Montchat, un beau quartier aux belles maisonnées

Une zone particulièrement résidentielle, entre les limites de la 3e ville de France et ses banlieues limitrophes, à l’Est. En m’y promenant, j’y découvre de belles maisons aux teintes pastel, leur architecture me fait penser aux habitations des villes de campagnes et de petits villages. Des maisons pour des familles, avec de jolis toits, de larges portes d’entrée, souvent un grillage pour y rentrer et un étroit balcon qui ajoute du caractère.
En organisant un shooting dans ce quartier, j’ai cherché quelques minutes la bonne maison. Celle qui semblait accessible, qui donnait l’impression que mon modèle y habitait. Celle qui ne donnait pas lieu à un grand grillage qui gâchait la vue. Et je l’ai trouvé ! Une belle devanture au mur rose pastel, à la large porte marron et au balcon bleu. Un lieu idéal pour donner du caractère à la séance photo. Sans que cela prenne le pas sur l’intérêt que je souhaitais donner à mon mannequin. Il en existe des dizaines d’autres dans le quartier, je vous invite vivement à vous y rendre et trouver le lieu qui rendra votre image unique !

Une mannequin devant la tour crayon, par le photographe Lyon 3 Emmanuel Gutman

La tour Crayon, un classique du photographe à Lyon 3

La fameuse, la classique ! Un emblème de la 3e ville de France. on la voit se dresser au cœur de la ville depuis n’importe quel point de hauteur. La tour Crayon, où se trouve notamment l’Hôtel Radisson Blue, où est fièrement mise en valeur le LCL, et qui abrite de très nombreux locaux et bureaux d’entreprise.
En la prenant à contre-bas, cela donne à la tour Crayon encore plus de hauteur et de puissance. Elle impose, pour sûr ! Alors comment la photographier. De la longue pose peut véritablement être intéressante ! Relativement courte (entre 2 et 10 secondes) pour capturer le mouvement des passants devant cette tour immobile. Et plus longue (au minimum 30 secondes) pour garder le mouvement du ciel mais en créant une impression de ville fantôme : car oui, un des nombreux avantages de la longue pose c’est de permettre d’effacer les mouvements de la foule. De la vraie magie !
Autrement, dans le cadre d’un shooting photos, vous pouvez tenter de faire rentrer cette longue infrastructure dans vos arrières plans. Cela permettra d’identifier clairement le lieu de la prise de vue. Bien utilisé, la tour créera une ligne verticale, et tenter de contraster avec un mouvement ou un ligne horizontale ! Tout est possible du moment que l’on essaye.

 

Photographe Lyon 3 : les vives couleurs de la maison des associations

Au cœur du 3e, Avenue Lacassagne se dresse la belle maison des associations. Difficile de rater l’édifice, habillé d’un jaune vif, de grandes vitres aux contours verts et dont le nom est gravé en lettres d’or. Le bâtiment se démarque de ceux qui l’entourent de part ses couleurs, mais aussi par l’espace qu’il occupe. En effet, il est particulièrement reculé par rapport à la ligne de la rue, et de l’espace que prennent les autres immeubles. Ceci pourra être particulièrement utile pour toute type de prise de vues, en fonction de votre objectif et de sa distance focale.
Vous pourriez utiliser ce lieu comme arrière-plan en rappelant sur votre modèle du jaune ou de la couleur or asez discrètement, avec de beaux bijoux, ou du maquillage.

Carrousel du Pont de la Guillotière, du bokeh pour un bon photographe à Lyon 3

Un classico pour les habitants de Lyon, autant que pour les étudiants qui viennent célébrer les fins de semaine sur les quais (du moins hors période Covid). A la limite du 3e arrondissement, ce manège offre de belles couleurs et de belles lumières. Et les bâtiments à proximité son tout aussi magnifiques, de quoi offrir un excellent arrière-plan pour votre prochaine séance photos.
Ma recommandation pour ce lieu : allez-y lorsqu’il commence à faire nuit, pas avant le début de la Golden Hour. Afin de magnifier votre sujet, positionnez vous à bonne distance pour que le Carrousel soit bien flou, et que ses lumières créent facilement un effet Bokeh. Cela fera sans aucun doute un bel effet.

 

Quel genre photographique pour une séance d’un photographe à Lyon 3 ?

Tout est possible ! En premier lieu de je vous conseillerai de vous rendre sur place, de faire du repérage et de voir par vous même ce qui convient le mieux. Pour un style particulièrement artistique, des photos de mariage, du portrait professionnel ou de la photot de famille conviendrait particulièrement à Montchat, à la limite de Villeurbanne. Pour de la photo à visée professionnelle, puor votre visa, votre passeport, ou pour une entreprise, un lieu plus neutre fonctionnerait mieux : la maison des associations pourrait fonctionner, selon le besoin ! Et enfin, pour du reportage, en photographie ou en vidéo, ou toujours pour des prestations en portraits, la tour Crayon permettrait d’identifier la ville, ce qui pourrait donner un effet très intéressant ! A vous d’expérimenter, comme toujours !

Hello ! Je tiens à préciser que j'utilise des cookies sur ce site : cela me permet de l'améliorer en fonction des réactions des utilisateurs. Si cela te convient, je te laisse cliquer sur le bouton à droite. Sinon, je suis dans l'obligation de t'inviter à quitter le site (question de légalité). Bonne navigation !