Le photographe Lyon 2 Emmanuel Gutman, prend en photo le musée des Confluences
Emmanuel Gutman
Emmanuel Gutman

3 lieux iconiques pour un Photographe Lyon 2

Photographe Lyon 2 : délimitations de l’arrondissement

Au cœur de la capitale des Gaules se trouve le 2e arrondissement, qui comprend ce que les locaux appellent la presqu’île. Celle-ci commence à la pointe de la Confluence, là où se retrouvent le Rhône et la Saône. L’arrondissement, quant à lui, remonte, en passant par le Musées des Confluences, son grand centre commercial, le quartier industriel de Gerland d’un côté et le quai Rambaud de l’autre. 

Il continue en passant par la gare de Perrache, l’avenue Victor Hugo, la place centrale de Bellecour, et termine sa route entre les stations de métro de Cordeliers et d’Hôtel de Ville. Sa délimitation au Nord n’est pas une simple ligne droite (comme souvent) : elle est tracée par la rue Neuve, la rue du Bât d’Argent, rue de la Fromagerie, et ce jusqu’au quai Saint Antoine.

 

Un arrondissement peuplé, riche en lieux touristiques et fortement visité. Les lieux et points de vues que je propose ici voient le passage de nombreux lyonnais. C’est donc un élément à prendre en compte dans votre choix d’emplacement pour votre prochaine prise de vue.
Trois recommandations de décor pour un photographe Lyon 2

 

Photographe Lyon 2 : Le musée des Confluences

Est-il moderne, est-il beau ? Est-il faussement artistique, un déchet à jeter tout entier à la poubelle ? L’architecture de ce bâtiment fait couler beaucoup d’encre, et chaque lyonnais y va de son petit avis. Bien entendu, ce lieu surprend par les matériaux utilisés, par son incohérence, son asymétrie … On dirait une machine de guerre futuriste, un vaisseau spatial,et que sais-je encore. Une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent et c’est la raison pour laquelle je conseille ce lieu.

 

Premièrement, le musée des Confluences offre des fonds variés : de grands escaliers à l’entrée, un espace d’eau assez sombre, des lumières aux teintes vives, un espace vert et naturel à la pointe de la presqu’île … Beaucoup de choix et d’ambiances dans peu d’espace. Ensuite, c’est un lieu très reconnaissable. Ce qui retiendra l’attention des lyonnais et autres habitants de France qui connaissent ce lieu. Enfin, c’est l’un des rares lieux véritablement modernes dans cette troisième ville de France : les courbes, le manque de symétrie, les matériaux utilisés, autant d’éléments qui donneront à votre image un éclat d’originalité.

Le photographe Lyon 2 Emmanuel Gutman, prend en photo le musée des Confluences

Photographe Lyon 2 : Quai Arlès-Dufour, au centre commercial Lyon Confluences

Entre le Rhône et la Saône, au sud de la Presqu’île se trouve le grand centre commercial de Lyon Confluences. L’entrée Nord donne place à un embarcadère pour bateau, un espace d’eau paisible et à des maisons à l’architecture très moderne. Un lieu rêvé pour un photographe Lyon 2 en quête de nouveaux lieux à expérimenter. Jouez donc avec le cours d’eau, l’espace libre qu’il prodigue. N’hésitez pas à monter sur le pont à l’architecture arrondie, pour créer de la rondeur à votre cliché. Prenez avantage des immeubles aux couleurs et aux formes modernes à l’aide d’une focale grand angle. 

Attention tout de même, ce lieux est très fourni, et offre beaucoup de choses à voir : restez donc concentré sur l’essentiel. Que voulez-vous transmettre, que voulez-vous montrer ? Des bâtiments, un ciel dégagé, un joli cours d’eau, des couleurs aux nuances pastel.

Emmanuel Gutman, photographe Lyon 2 sublime en image le quai Arlès-Dufour

Photographe Lyon 2 : Place des Jacobins

A proximité de la place Bellecour est érigée la fontaine des Jacobins, au cœur de la place du même nom. Un lieu magnifique, où que vous regardiez (à condition d’omettre les ravalements de façade et autres travaux réguliers). L’architecture des bâtiments rappelle le style Haussmannien, tant apprécié par les touristes. La fontaine est ornée de sculptures de femmes, de sirènes et de personnes illustres originaires de la 3e ville de France. Ceux-ci représentent quatre siècles et quatre formes d’art : Philibert Delorme, architecte ; Gérard Audran, graveur ; Guillaume Coustou, sculpteur et Hyppolyte Flandrin, peintre.

 

Malgré les passages incessants, vous pouvez profiter de ce lieu pour votre prise de vues. A mon goût, il conviendra à une ambiance de grande douceur, de calme, de paisibilité, si vous positionnez votre modèle à proximité de la fontaine. Des habits blancs, bleu ciel ou d’une couleur pastel se fondent à merveille dans le décor. Sinon, vous pouvez opter pour un style d’habit luxueux, haut de gamme. En effet, l’architecture des immeubles aux alentours, les boutiques de modes et de luxe à proximité créeront un cadre idéal pour une telle ambiance. Mais tentez de nouvelles choses, expérimentez, faites-vous confiance, et osez l’inattendu.

 

La place des Jacobins attire autant les lyonnais que les touristes, et elle se trouve au cœur de la ville du Rhône. Les passages sont très réguliers, parfois bruyants. Par précaution et souci professionnel, assurez vous tout de même que votre mannequin ne soit pas dérangé par ces allées et venues. Qu’il ou elle ne soit pas dérangé par la curiosité des passants, ou par leur intérêt !

 

Pour les intéressés de la pose longue en photographie, cet emplacement est l’un des meilleurs de Lyon à mon sens. A l’aide d’un trépied, organisez un cadre symétrique entre les bâtiments, munissez-vous d’un objectif grand-angle ou positionnez à bonne distance, de façon à capturer une bonne partie de la place, avec la fontaine au centre de votre photographie. Une fois la mise au point réglée, ajoutez votre filtre ND (un bon 1000 est conseillé en pleine journée), changez le mode pour Bulb, et laissez l’obturateur ouvert pour au moins 30 secondes, et plus si possible. Etonnez-vous ensuite de l’eau lissée, et de la place totalement vide sur votre photo !

 

 

Photographe Lyon 2 : Quelques recommandations de style à essayer en shooting photo

Comme vous le ressentez en lisant ces articles à propos des lieux insolites dans les différents arrondissements de la ville du Rhône, je m’adresse particulièrement aux photographes qui cherchent à faire des photos portrait, à usage plutôt professionnel. Mais rien ne vous empêche d’explorer d’autres styles de photos. Ces lieux conviendront parfaitement pour du reportage, ou des photos d’identité. Tentez aussi des prestations pour une famille, un evjf. Si l’entreprise qui requiert votre prestation est dans cette zone, proposez aux clients de descendre et de vous rendre dans ces lieux ! Tout est possible, et j’ai confiance en vous photographes pour mettre à profit ces emplacements que je vous conseille !

 

Enfin, je vous ai laissé quelques clichés pris en me baladant dans l’arrondissement de cette belle ville de France. Mais je vous invite à visiter ma galerie, pour que vous ayez une vision plus complète de mon travail !

Hello ! Je tiens à préciser que j'utilise des cookies sur ce site : cela me permet de l'améliorer en fonction des réactions des utilisateurs. Si cela te convient, je te laisse cliquer sur le bouton à droite. Sinon, je suis dans l'obligation de t'inviter à quitter le site (question de légalité). Bonne navigation !