Les types d'events couverts par un photographe événementiel
Emmanuel Gutman
Emmanuel Gutman

Anniversaire, mariage ... 5 types d'events couverts par un photographe événementiel

les types d’events couverts par photographe événementiel sont nombreux : qu’ils se passent de jour comme de nuit, chaque situation présente des avantages et des inconvénients. Entre les anniversaires, les mariages, les fêtes religieuses ou les galas d’entreprise, chaque style nécessite des compétences particulières et un savoir-faire spécifique. Nous en parlons dans cet article !

Les types d’events couverts par un photographe événementiel en journée

De nombreux types d’events couverts par un photographe événementiel voient le jour et sont organisés en pleine journée. Un event corporate, un anniversaire en famille, un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, une baby shower, un mariage, des événements religieux du type baptême, bar mitvah ou communion … Le fait d’organiser des séances photos en journée va laisser place à certains avantages et à des contraintes. C’est souvent la lumière du jour que les photographes préfèrent : la luminosité est meilleure, et surtout elle est naturelle. Ainsi ce sont les rayons du soleil qui illuminent les visages et les sourires. Cette lumière est plus riche, mais il faut savoir la dompter. Par exemple, en pleine journée ensoleillée, les ombres peuvent paraître très brutes, très sombres et donc très apparente sur les visages. Le ciel quand à lui est très clair. Ces écarts de tons rendent le métier difficile : le sujet (les membres participants à l’événement) doivent apparaître correctement, leur visage doit être exposé de la meilleure manière. Et dans ce cas, le ciel semble tout blanc, trop clair, sur-exposé. Si l’on souhaite faire apparaître les belles couleurs du ciel (le bleu, un peu de blanc des nuages, et quelques teintes pastel), il faut réduire la quantité de lumière entrante : c’est alors les modèles et sujets qui apparaissent trop sombre. Voilà donc un inconvénient à shooter des events en plein jour. Un autre avantage, qui parlera à de nombreux photographes événementiels : en intérieur comme en extérieur, des événements festifs organisés en journée impliquent donc plus de luminosité, ce qui permet de travailler les cadres. Au delà des sujets bien exposés, le photographe professionnel va ajouter à l’image des arbres, des meubles, des immeubles … Cela va permettre d’ajouter du relief aux photographies, et ainsi les rendre plus intéressantes. On va pouvoir créer des effets de verticalités grâce aux troncs d’arbres, ou alors un sentiment de puissance du modèle en le photographiant en contre plongée avec un building en fond. Le photographe professionnel en events va pouvoir ajouter un cadre géographique : il va pouvoir faire apparaître la Tour Eiffel, la Garonne, l’arène de Nîmes, la place Bellecour … Ou justement sortir de France, mais en tous les cas ajouter une couche géographique à la simple image d’une équipe professionnelle qui célèbre une levée de fonds lors d’un Afterwork, d’un événement corporate ou d’un anniversaire en famille.

Les types d'events couverts par un photographe événementiel avec une femme souriante lors d'un anniversaire

Les types d’events couverts par un photographe événementiel en soirée

A simple titre personnel, je vois plus d’avantages aux événements en pleine journée, car ils laissent souvent de la place à la créativité, aux cadrages intéressants. De l’autre côté, les événements de soirée vont demander plus de maîtrise de l’appareil et plus de prise de risque : soirées de gala, reportage de mariage, enterrement de vie de jeune fille dans des salles ou des clubs, des anniversaires en intérieur jusqu’à minuit passée, des events corporate, des soirées en boîte de nuit et autre night club … Sans chercher à rentrer dans la technique, la photographie dépend forcément de la lumière. Et moins la lumière est présente dans les pièces, plus il faudra savoir maîtriser son environnement et son boîtier photo, et choisir avec précaution ses objectifs. Il devra jouer avec des ISO (sensibilité du capteur) élevé donc un risque d’image dotée de bruit ou de grain ; une vitesse d’obturation assez lente (1/50, 1/100) pour laisser la suffisamment de lumière entre dans le boîtier ; une ouverture aussi grande que possible, donc un choix d’objectifs qui le permettent (f/1.4, f/1.8, f/2.8).

Les types d’events couverts par un photographe événementiel en journée peuvent présenter un avantage : il pourra profiter du manque de luminosité dans l’espace pour isoler le sujet : qu’il s’agisse d’une personne (une mariée, un chef d’entreprise) ou d’un objet (un gâteau de mariage, une. bague, un bouquet, une table bien garnie). Et au-delà, certains organisateurs d’events prennent le soin de se charger de lumière sur une scène. Bien qu’elle ne soit pas toujours optimale pour les photographes professionnels, elle permettra de mettre en avant les participants sur leurs scènes : un groupe de musiciens, un DJ, des amis d’enfance, les parents qui font un discours émouvant … C’est le moment de profiter de cette organisation pour appuyer sur le déclencheur de votre appareil photo, de commencer une longue rafale et de faire autant de bons clichés que possible pour tirer avantage de cette configuration !

Les types d'events couverts par un photographe événementiel avec Une fille qui sourit dans le quartier de Confluences à Lyon

De jour comme de nuit : pourquoi faire appel à un photographe événementiel professionnel ?

Les types d’events couverts par un photographe événementiel : soirée d’entreprise

Vous organisez une soirée pour célébrer les 40 ans d’existence de votre entreprise, ou une récente levée de fond. Vous réservez une salle, vous faites venir un traiteur, un barman, et même un DJ. C’est dans ce moment qu’il peut être intéressant de faire appel aux services d’un photographe professionnel : au delà des souvenirs gravés dans la mémoire de chacun, vous pourrez mettre sur papier les meilleurs moments de cette célébration. Les photographies en couleur et Noir & Blanc serviront aussi de média afin de communiquer avec vos collaborateurs ou investisseurs en souvenir.

Les types d’events couverts par un photographe événementiel : soirée de mariage

les types d’events couverts par un photographe événementiel peuvent donc être en journée comme en soirée, et pour ces genres d’événements, l’appel à un photographe professionnel est déjà beaucoup plus répandu. Avant tout, ces professionnels de l’image captureront les meilleurs : l’arrivée de la mariée, la bague au doigt, les émotions des invités, mais aussi le repas et les animations. Au delà du souvenir gravé dans les esprits, il s’agira d’un moyen de l’imprimer sur du papier photo !

Une prestation de photographe d’anniversaire

Votre fils fête ses vingts ans, votre grand-mère fête ses 80 ans, votre mère passe le cap des 50 ans. Vous louez une salle pour une après-midi, vous préparez de bons plats et un bar à salade. Faire appel à un photographe événementiel vous libérera aussi de la charge mentale : il connaît son métier, son matériel haut de gamme et saura prendre les meilleurs photographies de ce moment afin de le rendre inoubliable.

Les types d’events couverts par un photographe événementiel : la fête religieuse

Votre fille fait sa première communion, votre fils fait sa bar mitvah, un bébé naît et se fait circoncire dans le cadre d’une brit milah. Ces moments spéciaux laissent place à de fortes émotions, car la religion est parfois le ciment qui unit des familles, des amis, des relations. Capturer ces moments uniques peut être une excellent idée : plus tard, ces photographies professionnelles se retrouveront dans des albums familiaux que l’on rouvrira aux grandes occasions !

Les types d’events couverts par un photographe événementiel : boîte de nuit et night club

Vous êtes aussi dans l’événementiel, et à l’occasion de la venue d’un artiste dans une boîte de nuit réputée, vous souhaitez faire venir un photographe événementiel professionnel. Ce peut être un moyen d’envoyer ces photographies aux participants pour qu’ils relaient d’eux même sur leurs réseaux sociaux. Tout le monde y gagne : les clubbers sont heureux d’avoir de belles photos d’eux, l’artiste est mis en valeur et en avant, et la boîte de nuit gagne en notoriété !

Les types d'events couverts par un photographe événementiel, avec une fille en boîte de nuit qui danse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.