Les genres photographiques couverts par un photographe événementiel, avec un anniversaire entre un mère et ses deux filles
Emmanuel Gutman
Emmanuel Gutman

Anniversaire, mariage ... 5 types d'events couverts par un photographe événementiel

Paysages, photos d’objets, portraits, photos de groupe … Un photographe événementiel couvre des événéments variés et très différents. Il utilise les connaissances de son matériel pour capturer les meilleur instants dans divers types d’events, de jour comme de nuit. On peut donc se demander quels sont les genres photographiques couverts par un photographe événementiel ? Cet article traitera donc des nombreux styles, ainsi que les exigences et les contraintes liées aux typologies d’events couverts par ces professionnels.

Les genres photographiques couverts par un photographe événementiel : plusieurs style dans un seul shooting

Le photographe a un style de prédilection, qu’il s’agisse de portraits, de photos d’objets, de mariages et d’enterrements de vie de jeune fille. Au fur et à mesure de ces expériences, il a appris à utiliser son boîtier photo, le système d’obturation et de vitesse, la complexité et la sensibilité du capteur, les différents types d’objectifs et lesquels sont les plus opportuns pour chaque événement. Il maîtrise donc son matériel ! Il est aussi évident qu’entre le moment où il a débuté son activité et aujourd’hui où il a encadré ses préférences, ce professionnel a réalisé de nombreuses prestations pour divers shootings et styles variés. Donc en maîtrisant son style de prédilection et son matériel, il est en mesure de traiter d’autres genres photos :

– Un photographe qui met en image les meilleurs instants de fiançailles est en mesure de gérer un prestation de mariage ou d’enterrement de vie de jeune fille, cela fait sens
– De la même façon, celui qui fait beaucoup de packshot sait mettre en image les formes, les textures et les couleurs de belles assiettes dans de grands restaurants, dans des bouibouis inconnus ou pour des food truck !
– Encore un exemple : un photographe qui a créé des portraits pendant plusieurs années sera bien en mesure de magnifier les instants d’un anniversaire. Il sait capturer les instants, utiliser son matériel à bon escient, le fond et le décor environnant pour raconter une histoire.

Plusieurs exemples pour démontrer qu’un photographe professionnel ou semi professionnel saura appliquer ses connaissances et son expertise dans divers genres photographiques. Revenons-en à notre sujet : quels sont les genres photographiques couverts par un photographe événementiel ?

Portrait Noir et Blanc d'une fille qui se tire les cheveux

Les genres photographiques couverts par un photographe événementiel sont multiples

Les portraits en soirée événementielle

Il est particulierement difficile d’utiliser son boîtier en soirée. Mais au fil de son expérience, le photographe professionnel a appris à utiliser son boitier de la meilleur des façons. De plus, les participants de l’events sont ceux qu’il faut photographier : il sera donc nécessaire pour un photographe événementiel digne de ce nom de maîtriser le genre du portrait. Il lui faudra capturer des moments d’écoute, des invités en train de rire, de vifs échanges, des discussions passionnées, de larges mouvements de la tête et des mains, mais aussi des musiciens en représentation ou un discours émouvant d’un invité.

Le photographe d’events, de part ses compétences et son expérience, doit être en mesure de créer de magnifiques portraits que les organisateurs pourront revoir et apprécier avec le temps.

Les genres photographiques couverts par un photographe événementiel : photos de groupe en gala ou en boîte de nuit

Il y a souvent beaucoup d’invités ou de participants dans des soirées de gala ou d’entreprise, il en va de même dans les boîtes de nuit ou dans les soirées en salle. Ces invités apprécient d’ailleurs beaucoup être pris en photo pour garder un souvenir lumineux. Le photographe événementiel doit aussi gérer le genre de la photo de groupe. Il saura donc prendre la belle photo lorsque les participants prendront la pose tous ensemble, mais il saura aussi conseiller certains mouvements : il pourra demander de rester naturel, de se décaler légèrement d’un côté ou d’un autre pour que tout le monde rentre dans le cadrage, de se tourner d’une certaine façon, de se positionner face à la lumière, ou éventuellement de faire la grimace (même si c’est un peu dépassé …).

Les genres photographiques couverts par un photographe événementiel : les anniversaires

Qu’il s’agisse de portraits, d’images de la famille, d’assiettes bien remplies, de beaux plats ou d’un joli gateau, les photographes événementiels devront assurer dans de nombreux genres photos à couvrir. Un membre de la famille qui fait un discours éloquent, un père et une mère qui échangent un baiser pour leur anniversaire de mariage, une pièce montée et ses nombreuses bougies qu’il faudra mettre en image. Les professionnels de l’image devront faire les bons choix avec le matériel qu’ils maîtrisent. Ils devront ouvrir grand son objectif pour différencier le sujet de l’arrière plan. Si la pièce est un peu trop sombre, ils devront augmenter les ISO (la sensibilité du capteur) pour garder une bonne luminosité dans son image. Il devra aussi sélectionner une vitesse d’obturation rapide pour éviter tout flou de mouvement …

Portrait, packshot et photos de groupe dans des mariage et fiançailles

Probablement le genre le plus demandé et en même temps il nécessite beaucoup de maîtrise et de savoir-faire. Si les mariés ou fiancés gardent des beaux souvenirs de ces moments uniques, les photographies contiendront des images vibrantes et riche en émotion. Les photographes professionnels doivent donc assurer au niveau de sa prise de photos. Il peut s’agir de mots tendre, d’échanges de regards, de bagues passées au doigt ou bien illuminées, de mains qui se tendent ou s’attrapent, et de longues étreintes. Pour reprendre les paragraphes précédents, ce sera aussi le moment de mettre en avant des compétences en portraits ou en photos de groupe. Evidemment, la famille, les convives, les invités sont aussi là pour profiter de la présence de professionnels de l’image, et garder des images vibrantes de ces events si précieux. Finalement, de nombreux genres photographiques se retrouvent dans un même événement !

Quel que soit le type d’event, le photographe événementiel doit être en mesure de maitriser des styles variés et son boîtier : autant au niveau des caractéristiques de son matériel que des divers compétences à utiliser pour chaque genre, c’est à l’adaptation de ses nombreuses situations que l’on reconnaît un bon photographe événementiel.

Les genres photographiques couverts par un photographe événementiel, en boîte de nuit avec une femme qui danse sur la musique du DJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.