A Lyon, Emmanuel Gutman prend en photo une femme qui boit à la gourde
Emmanuel Gutman
Emmanuel Gutman

Améliorer ses shootings photos :
3 objets que j’utilise régulièrement

Cela peut toujours être intéressant d’apporter des petits objets supplémentaires pour améliorer ses shootings photos. Bien sûr, c’est suffisant d’apporter son appareil photo, son sac à dos, ses objectifs, et de la batterie. Mais pour apporter de la saveur et de l’intérêt à vos images, des petits objets du quotidien en plus peuvent faire la différence. Ceux que je vous propose sont optionnels, car en vérité, beaucoup de choses peuvent fonctionner : des clés d’appartement, des badges, un bout de miroir, une lampe de chevet, un fruit, quoi que ce soit qui a de la couleur ou qui projette de la lumière. Voici donc trois éléments que j’utilise pour améliorer mes séances photos !

Pour améliorer ses shootings photos, utiliser des médiators (ou plectres)

Il s’agit de petits bouts de plastique qui sont un peu plus grands qu’un pouce. Ils permettent de jouer de la guitare, en grattant les cordes plutôt qu’avec la pulpe de ses doigts. Cela permet aussi d’être plus rapides : les grands joueurs de métal ou les solistes l’utilisent presque toujours. D’ailleurs, il est rare de voir un musicien jouant de la guitare électrique sans un médiator.
L’intérêt avec ces morceaux de plastique triangulaires, c’est que j’en ai de différentes couleurs : des violets, des rouges, des verts, des multicolores, des blancs, des transparents.
Alors comment je les utilise dans le cadre de mes séances ? je place très près de l’objectif le médiator, de telle sorte qu’il crée une zone de couleur vive et très floue. Cela est dû au fait que la mise au point se fait à un ou plusieurs mètres. Donc tout ce qui vient avant ce point de focus est progressivement flou, jusqu’à l’objectif lui-même. Cela permet d’ajouter un vrai intérêt à l’image. Un premier conseil simple à mettre en place pour améliorer ses shootings photos.
Petite erreur de débutant qu’il m’arrive encore de faire : je laisse trop d’espace au médiator dans mon cadre, alors que ce doit être très discret, dans un coin de l’image. Je vous conseille de tester, mais de faire attention à la place que prend cette zone de couleur informe au moment de la prise de vue.

Dans une fête foraine de Lyon, le photographe lyonnais Emmanuel Gutman immortalise le moment

 

Les réflexions d’un disque pour améliorer ses shootings photos

Un vieux disque, un CD-ROM ou un DVD fera l’affaire. Si vous habitez seul, en tous les cas si vous n’habitez plus chez vos parents, il est probable que vous n’en ayez pas chez vous. Et bon courage pour vous en procurer, la Fnac n’en vend que par paquet de 10 !
Il s’agit donc bien d’utiliser la face basse, le verso, et non la partie supérieure sur laquelle est souvent collé une image ou gravée des lettres. J’utilise cette partie réfléchissante pour faire ressortir d’étonnantes couleurs vives. Vous avez d’ailleurs à disposition l’intégralité de l’arc en ciel, mais il faut être très précis dans vos mouvements. Mais c’est un excellent moyen d’ajouter un grand plus à votre image, et d’améliorer ses shootings photos.
J’ai découvert cet outil dans le cadre d’une séance photo en intérieur, en tant que photographe de plateau. L’effet a été surprenant et efficace car j’étais dans un lieu où les lumières étaient très travaillées. Mais ce sera rarement le cas, il faut donc se méfier de l’environnement dans lequel on souhaite organiser une séance.
Cet outil est extraordinaire, il apporte des tâches de lumières et de couleurs, des effets de bokeh, des teintes très variées. La seule difficulté réside à trouver le bon angle pour la retrouver dans son cadre. Ce n’est pas aléatoire, mais il faut prendre le temps de se demander d’où vient la lumière, et comment elle va se refléter sur la zone du disque pour atterrir dans le capteur. Cela peut prendre un certain temps (peut-être trente secondes, voire une minute) de réussir à ajouter cet élément dans l’image, compte tenu de la présence d’un.e modèle. Et à chaque fois que vous changez de pose et d’angle, il faudra revoir l’angle. C’est le grand inconvénient de cet outil. Mais une fois maîtrisé, vous améliorerez vos shootings photos, aucun doute !

Emmanuel Gutman, photographe à Lyon photographie un homme tenant une boisson dans sa main
Le photographe lyon Emmanuel Gutman améliore ses shootings photos à l'aide d'objets du quotidien

Ajouter une touche musicale pour améliorer ses séances photos

Personnellement, j’utilise une UE Boom depuis plusieurs années, j’en suis totalement satisfait. La musique est suffisamment forte, mais n’importe quelle modèle convient, de la simple JBL Go et à la Bose Portable. Pas besoin d’un grand caisson de basse.
Son intérêt : vous proposez au modèle de mettre sa musique, ce qui l’aidera à se laisser aller. La musique peut entraîner des mouvements moins réfléchis, de larges gestes avec les cheveux, avec la tête, autour du cou … Cela peut ajouter du rythme à la séance, et améliorer ses shootings photos. Ce n’est pas quelque chose que je fais régulièrement, mais à terme je souhaite proposer des prestations avec de la musique en fond. Et si le / la modèle accepte, je lui proposerai de choisir le genre. Et nous verrons ensemble ce que cela apporte à une séance.

En bonus : Trouver des objets autour de soi, un bon conseil pour améliorer ses shootings photos !

Bien souvent, je fais des shooting en extérieur, et dans des milieux plutôt naturels. Je me rends régulièrement au Parc de la Tête d’Or, surtout à la Roseraie. On y trouve beaucoup d’éléments : des troncs d’arbres, des feuilles vertes, des pétales de fleurs colorées, des tiges, de l’herbe. Il est bon de savoir jouer avec ce que l’on voit autour de soi. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai eu l’idée du disque, ou des médiators !
Réfléchissez comment tirer profit de son entourage, faites les meilleures photos, et partagez-les avec le hashtag #emmanuelgutman pour que je les reposte ensuite !

Jouant avec le feu, cette modèle est prise en photo par Emmanuel Gutman
Un Photographe evenementiel à Lyon qui capture une soirée en boite de nuit

Hello ! Je tiens à préciser que j'utilise des cookies sur ce site : cela me permet de l'améliorer en fonction des réactions des utilisateurs. Si cela te convient, je te laisse cliquer sur le bouton à droite. Sinon, je suis dans l'obligation de t'inviter à quitter le site (question de légalité). Bonne navigation !