Le photographe lyonnais Emmanuel Gutman, pris en autoportrait
Emmanuel Gutman
Emmanuel Gutman

[SELF-ITW] 5 questions posées
à un photographe lyonnais

En tant que photographe lyonnais, préfères-tu les photos en intérieur ou en extérieur ?

Je préfère largement les photos en extérieurs pour différentes raisons. Premièrement, la lumière du soleil est beaucoup plus riche et intense. Elle est plus authentique. Couplée à la bonne période de la journée (personnellement, pour en fin de journée, pendant la Golden Hour), elle est très douce sur le visage, et les ombres sont très peu marquées. La lumière est douce, ce qui est un bijou à mettre en avant, que l’on soit photographe lyonnais ou partout ailleurs d’ailleurs !
Le fait d’être en extérieur permet aussi de jouer avec les décors extérieurs : soit la nature, le vert des arbres et des buissons. La couleur des fleurs parfois roses, rouge ou violette. Le ciel et les nuages donnent un effet très intéressant. La lumière qui s’y reflète peut donner un de magnifiques couleurs violettes, orangées.
Le ciel est parfois difficile à gérer, car l’apport de lumière est très important. Mais bien géré et calibré, il y a moyen de faire quelque chose de très joli, comme le présentent les exemples ci-dessous.

Quels sont tes lieux préférés en tant que photographe lyonnais ?

Forcément c’est en extérieur. Mon lieu préféré, dans lequel j’organise souvent des séances photo, se trouve au Parc de la Tête d’Or, dans le 6e arrondissement de Lyon, notamment à la Roseraie. La nature y prend ses droits. On trouve donc de belles couleurs vertes avec les arbres et les arbustes. Mais aussi des fleurs rouges qui dans un effet de bokeh rendent vraiment très bien. On trouve aussi des fleurs violettes, orange, vert clair. Il y a de l’herbe, des buissons, un espace qui donne l’ambiance de forêt. Tout cela donne de belles possibilités pour les portraits.
Autrement, je me suis récemment rendu dans le quartier de Montchat. Nous avons fait de splendides photos avec mon modèle / copine, en utilisant comme fond des maisons qui ressemblent à celles des campagnes et petits villages de France. C’est assez insolite au cœur d’une ville.
Récemment, je me suis aussi rendu dans un quartier au nord du centre commercial Confluence. On y trouve des maisons très colorées, aux architectures modernes. Des couleurs vives : du vert, du bleu, du jaune, du rouge. De quoi offrir une grande diversité de décor.

Laurine, modèle du photographe lyonnais Emmanuel Gutman

Que penses-tu de la vie photographique à Lyon ?

Cette question me fait penser à la présence de nombreux photographes à Lyon. Il y a une forte émulsion, la vie est riche. Je me rends compte via Instagram, mais aussi en parlant des modèles lyonnais qu’il y a beaucoup d’artistes dans cette ville du Rhône. Autant des photographies d’architecture, que de paysage, mais surtout en portrait. Des noms ressortent souvent comme Clémence Varaine, Alix Charvin, Manon Guenot …
C’est très inspirant, on trouve de nouveaux décors, de nouveaux lieux où shooter, et surtout de nouveaux modèles qui sortent du lot. C’est aussi comme cela que je rencontre de nouvelles personnes. Mais cela m’apporte aussi de l’inquiétude et de l’anxiété : je me rends compte comme les autres créateurs sont talentueux, et je me dis à quoi bon. Cela fait place parfois à des pensées négatives, car j’ai l’impression de voir un écart, un fossé entre moi et ces inspirations. Mais ces pensées partent petit à petit, j’y travaille !

Quelles sont tes inspirations (photographes lyonnais et ailleurs !) ?

En termes de couleurs, j’ai découvert un formidable artiste répondant au nom de @varietou sur Instagram. J’adore les couleurs qu’il arrive à faire ressortir, notamment après les retouches. Extraordinaire compte qui m’inspire beaucoup.
En termes de lieux et d’architecture, je m’inspire de ma collègue @AboutCharlie, Charlotte. Très connue des modèles avec qui j’ai récemment travaillé. Elle est très inspirée par le musée des Confluences.
Et au niveau de l’inspiration de la Nature et des fleurs, je suis l’activité de @Camilledcgs. En ce moment, elle se met à faire beaucoup de séances de bains de lait, mais on trouve sur son compte de magnifiques images de modèles féminins posant dans la nature.
Il y a évidemment beaucoup d’autres noms …

Quelles sont tes futures ambitions en tant que photographe lyonnais ?

Très bonne question ! J’ai pour éventuel projet, quand les cafés et bars rouvriront, de contacter un lieu qui propose des activités culturelles, et de leur proposer d’organiser une petite exposition de mes portraits. À voir pour commencer si mon travail est d’assez bonne qualité, et s’il dégage quelque chose d’assez intéressant. Après cela pourrait déboucher sur une potentielle collaboration avec d’autres photographes pour exposer chacun deux ou trois photos. Sachant que j’ai depuis plusieurs années l’idée du concept, qui reprendrait le mode de fonctionnement d’Instagram et des réseaux sociaux. C’est un sacré projet.
Mes futures ambitions, c’est surtout de continuer de faire des séances photos avec des modèles. De réussir à me faire un nom dans la scène photographique à Lyon. Et potentiellement de continuer à monétiser mes prestations comme le font les autres créateurs partout en France.

Emmanuel Gutman, photographe Lyon 2 sublime en image le quai Arlès-Dufour

Hello ! Je tiens à préciser que j'utilise des cookies sur ce site : cela me permet de l'améliorer en fonction des réactions des utilisateurs. Si cela te convient, je te laisse cliquer sur le bouton à droite. Sinon, je suis dans l'obligation de t'inviter à quitter le site (question de légalité). Bonne navigation !