Une série de photos professionnelles à Lyon d'une fille en blanc qui pose pour le photographe de Lyon Emmanuel Gutman
Emmanuel Gutman
Emmanuel Gutman

3 raisons pour lesquelles je minimise
mes retouches

Il est vrai que lorsqu’on fait appel à un photographe, on s’attend à recevoir le plus beau cliché possible. C’est d’ailleurs pour cela qu’en amont, les photos sont presque systématiquement retouchées.Le post traitement des photos existe depuis le début de la photographie : les techniques de retouches numériques actuelles visent à reproduire le développement de la pellicule des appareils photos argentiques. Si avant il fallait passer par le développement de la pellicule, le processus de la chambre rouge, les traitements de négatifs et positifs, aujourd’hui les logiciels numériques permettent de tout faciliter. Mais pas seulement ! Le numérique nous permet d’aller plus loin : revenir en arrière en cas d’erreur, modifier les tons clairs et sombres, changer les teintes, ajouter ou retirer un élément de l’image… Ces dernières ne sont pas à négliger dans le travail d’un photographe. C’est même une grande partie du job.

 

 

Une photographie d'Emmanuel Gutman, d'une fille la tete sur son bras

Néanmoins, ce n’est pas pour autant que j’en abuse ! Les retouches, selon moi, n’ont pas pour but de dénaturer l’essence même de la photo, ni du moment où elle a été prise. Elles ne sont qu’un plus pour sublimer le résultat final. Découvrez donc sans attendre 3 raisons pour lesquelles je minimise mes retouches photos.

L’image de soi

Jeune fille en rouge prise en photo par le photographe lyonnais Emmanuel Gutman

Durant des décennies les pubs se sont acharnées à présenter une image parfaite quelque soit sa nature. Récemment, la société a soulevé ce problème : l’émergence du mouvement body positive et de l’acceptation de soi ont obligé les marques à évoluer. Si bien qu’une norme a été mise en place obligeant les publicités à indiquer systématiquement l’usage du Photoshop. A côté de ça, les grandes industries ont levé le pied sur les retouches extrêmes. Il n’est plus rare désormais de voir des mannequins aux physiques divers : plus size, voilée, maladie de la peau…

Les logiciels de retouches utilisés à l’extrême exposent une vision complètement fausse du corps, de la peau, du poids… Ce n’est pas ce que je recherche lorsque je photographie. J’aime célébrer les imperfections, et présenter le corps et le visage tel qu’il est en réalité ! Loin de moi l’idée de retoucher et arranger votre corps et votre visage selon ma perception personnelle de la beauté.

Lorsque je propose une séance photo avec vous, je vous propose de vous sentir beaux/belles, et ce, tel que vous voit l’objectif ! Je souhaite aussi vous prouver que quelques soient ces imperfections, elles n’impactent pas votre beauté. Votre corps est beau avec ses boutons, ses cicatrices et ses taches de vin !

Capturer un instant vrai

Ce que j’aime dans la photographie, c’est capturer un beau moment, un éclat de rire, un regard particulier, un sourire… Je propose souvent à mes modèles d’être en mouvement plutôt que de rester statique : cela permet de photographier des poses plus naturelles et fluides. Si le modèle est à l’aise, je laisse également choisir des poses qui lui viennent d’instinct. De cette façon, la photographie possède un cachet naturel et une authenticité que je ne souhaite pas altérer. Ce qui est beau, c’est la vérité de l’instant. Je modifie seulement quelques détails tels que la lumière qui vont jouer sur l’ambiance de la photo.

La luminosité peut aussi révéler une photo : lorsque je vous tire le portrait, les éléments ne sont pas toujours de mon côté et il est possible que la photo ressorte trop sombre. Les retouches vont donc simplement jouer un rôle de sublimation.
Avant de commencer à photographier, j’essaye aussi de mettre le modèle à l’aise pour qu’il ou elle soit le plus détendu possible et d’autant plus naturel ! Cela permet aussi de partager un moment sympa pour vous comme pour moi. J’aime le rendu des photos sans retouches avant de choisir les meilleurs clichés.

Jeune homme pris en photo à Lyon par le photographe Emmanuel Gutman

Les meilleures photos 

 

Jeune fille rousse prise en photo par le photographe lyonnais Emmanuel Gutman

Si je minimise les retouches photos, c’est aussi parce que je vous mets à disposition uniquement les plus beaux clichés parmi tous ceux pris durant la séance. Lorsque je vous propose mes services, je souhaite vous satisfaire à 100%. Je trie les photos, et élimine celle où vous êtes le moins en valeur : flou, yeux clos… Dans un même mouvement, une même série, je ne garde qu’une ou deux images, celles dans laquelle la pose est la plus forte, puissante.
Je suis attentif à vos attentes, vos remarques, et commentaires. Le cliché brut est donc censé correspondre à ce que vous souhaitiez au départ. Je prends le temps durant le shooting de vous montrer le résultat. De ce fait, vous avez l’opportunité d’arranger la pose et le rendu comme vous le souhaitez. La pose, la lumière et l’angle sont des outils qui permettent de vous mettre en valeur et de vous montrer sous votre meilleur jour avant même de parler de retouches.

 

Le but de ce photoshoot est de produire une belle image qui vous plaise. Les retouches ne sont alors qu’un plus que j’utilise pour améliorer l’image sans l’altérer complètement. Ce n’est qu’un outil pour vous soumettre le plus beau portrait !

Concrètement, comment je retouche mes photos ? 

Bien sûr, comme je l’ai expliqué avant : je retouche aussi mes photos. En revanche, il y a des choses que je refuse de toucher :  je ne retouche pas le corps, je ne passe pas sur les boutons ou les cicatrices, je n’affine pas le nez avec des ombres … Je ne touche qu’à la lumière et aux couleurs. C’est-à-dire que je vais modifier la luminosité, jouer sur le contraste, trouver la juste balance entre les tons clairs et sombres. Et puis je vais me laisser la liberté et la créativité pour légèrement modifier certaines couleurs du cadre : un ciel très bleu, ou alors qui tend légèrement sur du rose ou du vert. Des bâtiments moins vifs, pour laisser le modèle ressortir …

Jeune fille avec un béret prise en photo par le photographe Emmanuel Gutman qui vit de sa passion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello ! Je tiens à préciser que j'utilise des cookies sur ce site : cela me permet de l'améliorer en fonction des réactions des utilisateurs. Si cela te convient, je te laisse cliquer sur le bouton à droite. Sinon, je suis dans l'obligation de t'inviter à quitter le site (question de légalité). Bonne navigation !