Une belle image prise par un photographe à Lyon 8
Emmanuel Gutman
Emmanuel Gutman

Photographe Lyon 8 :
les 5 meilleurs lieux pour un shooting photo !

Les meilleurs endroits pour un photographe à Lyon 8

Photographe Lyon 8 : ce quartier peut attirer moins que les autres

On entend souvent dire à Lyon que ce quartier n’est pas des plus agréables à vivre. Et ce pour diverses raisons. Tout d’abord il est plutôt éloigné du centre-ville. A pied, cela requiert une bonne demi-heure pour commencer à atteindre la presqu’île. De plus, ces quartiers ne sont pas des mieux desservis. Uniquement la ligne 4 à l’extrémité Nord de l’arrondissement, du côté du Cours Albert Thomas. Si on est chanceux, on peut avoir accès aux stations de Grange Blanche, Monplaisir et Sans Souci. Malgré tout, le croisement à Jet d’Eau entre les deux tramways, permet de se déplacer correctement et plutôt rapidement. Et puis nombreux sont les bus qui desservent la ville dans toutes les directions !

Enfin, un ultime point à aborder ici, c’est la fréquentation dans certaines zones. On trouve dans cet arrondissement plusieurs Habitations à Loyer Modéré, ce qui rend certains quartiers plus populaires. On pense aux coins des États-Unis, de Viviani et de Moulin à Vent. Pour autant, je vis dans ce quartier depuis plus d’un an et demi. A titre personnel, je n’ai jamais eu de problème avec quiconque. On entendra toujours les histoires d’untel qui a fait une mauvaise rencontre, mais cela aurait pu tout autant se passer à Croix-Rousse ou vers Perrache.
Et au-delà de ces aprioris, les photographes Lyon 8 s’accordent à dire que l’arrondissement offre des endroits originaux pour qui sait les utiliser correctement ! Voici donc mes conseils et avis pour profiter de la 3e ville de France, et plus grande ville de la région Rhône Alpes.

Mais il offre des endroits uniques

En utilisant le cadre à des fins créatives, on peut créer de formidables décors servant de fond à vos photographies ! Voici donc comme promis les cinq meilleurs lieux d’après un photographe Lyon 8.

La halle des Etats-Unis

A ne pas confondre avec la Halle Tony Garnier, qui accueille de nombreux événements et concerts ! Celle-ci se situe non pas dans le 8e mais le 7e arrondissement. Il est question ici d’un lieu qui accueille le marché tous les mardis, jeudis et samedis de chaque semaine. En dehors de ces dates ou en après-midi, vous y avez accès. Facilement accessible, les Tramways T4 et T6 vous donneront accès à la Halle depuis l’arrêt Beauvisage – CISL.
Les piliers de cette architecture vous offriront de quoi jouer avec les perspectives, les effets de flous et de netteté, et les distances. Lors de votre prochaine séance photo, proposez à votre modèle de vous rendre dans ce lieu, et expérimentez avec votre appareil-photo reflex ou argentique de nouvelles idées ! Vous pourrez tenter des photographies d’identité, une séance autour du portrait, ce qui pourra bien rendre une fois retouchées.
Pour de la photo de couple, tentez des portraits en noir-et-blanc.Sortez de votre studio photo, et essayez de faire des photos et d’immortaliser de nouveaux posés lors de votre séance photos.

Les Fresques des Lyonnais

Un des aspects touristiques de cet arrondissement, ce sont ces fresques peintes sur les murs de grands immeubles, à proximité du musée Tony Garnier. Les habitants leur donnent divers noms : fresques des lyonnais, fresques murales, murs peints … Comparable à du street-art, il fait penser à ces nombreuses fresques que l’on retrouve dans le 13e arrondissement de Paris, près de la Place d’Italie. Bien que celles-ci soient à échelle réduite, elles créeront un véritable intérêt si vous apprenez à maîtriser cet environnement. Les couleurs très vives et les formes diverses et originales donneront de la puissance à votre image, à condition de les capter.
On peut imaginer de multiples usages à ces décors : un photographe portraitiste s’amusera pendant ses séances photo avec le net du modèle et le flou du fond. Il jouera avec les retouches pour faire ressortir le meilleur de ces fresques. Le style photographique du reportage se prête bien à ces murs peints pour illustrer des propos. Et plus largement d’autres styles pourront s’appuyer de ces couleurs : des photos de couple, de photos d’enterrement de vie de jeune fille (Evjf), de belles photos de famille en profitant de la lumière naturelle. De la photo nouveau-né, des séances photos pour un book professionnel, un portfolio ou tout autre photo professionnelle ou corporate … Les possibilités sont très larges, à vous de faire le meilleur choix pour sublimer la subtilité que ces lieux ont à offrir.

Le cimetière de Guillotière 

Près de la limite avec Lyon 7e, tout photographe à Lyon 8 pourrait recommander d’organiser un shooting dans le cimetière de la Guillotière Nouveau. Bien que ces endroits soient légèrement morbides, ils pourront éveiller chez certains artistes l’inspiration. De sorte à créer des ambiances nouvelles. Les cimetières sont appréciés notamment pour le fait qu’ils paraissent très déserts. C’est aussi un lieu rêvé pour les friches : la nature reprend ses droits, l’herbe pousse entre les pavés, les arbres déposent des fleurs colorées.
Vous pourrez donc jouer avec des poses et des mouvements avec votre modèle photo. La placer entre les tombes. Ou mettre en scène le recueillement d’une personne sur la tombe d’un être cher. De nouvelles possibilités s’ouvrent à mesure que vous découvrez des lieux insolites, dans lesquels vous n’avez pas l’habitude d’exercer. Alors laissez-vous transporter là où votre créativité vous portera.
Nul besoin de préciser que c’est de la responsabilité de chacun de respecter ces lieux. Il s’agit bien d’un cimetière, et des gens viennent se recueillir sur les tombes de leurs amours, de leurs parents, de leurs amis …

Là où les travaux se font pour du style urbain

En tant que photographe Lyon 8, je dois reconnaître que cet arrondissement vit au rythme des travaux. Les secondes passent en même temps que les bruits des marteaux et des cris des ouvriers. Habitant dans ce coin, j’ai longtemps souffert des bruits des grues qui se mettent en marche, tôt le matin. Toujours trop tôt d’ailleurs. Alors oui, cela nuit de temps en temps à l’ambiance du quartier. Pour autant, il est bon de prendre du recul, et de se demander comment utiliser au mieux ces contraintes pour de la photographie.
Les grues, les infrastructures détruites ou en construction … Celles-ci peuvent-être utilisées à des fins artistiques, alors profitez-en ! Lors de votre prochaine prise de vue, positionnez-vous de telle sorte à voir votre modèle devant des constructions ou une grue. Un effet moderne intéressant à photographier. Pas besoin d’un studio pour faire du photo-portrait. Celui-ci pourra faire suite à des tirages haute-définition et agrandissements formidable si vous vous attelez à la tâche de la retouche photo.

Photographe Lyon 8 : toujours pas convaincu ?

Les lieux que je vous ai présentés vous offriront de nouvelles idées pour votre shooting photos. Je vous invite néanmoins à vous faire votre propre avis, quant à l’architecture décrite, de possibilité de faire des séances portraits pour des photographies retouchées. Tentez le coup, proposez vos services de professionnels, suivez des cours et appliquez les dans ces lieux. Et dites moi ce qu’il en est sorti, j’en suis curieux !
Ces lieux, d’après moi, pourront servir pour du reportage sur cette grande ville du Rhône en France, pour proposer vos services pour une séance de portraits, hors du studio ou pour du portrait d’identité. Lors de vos prochaines prises de vue, retrouvez le goût de l’inspiration : en gardant un esprit de complicité, de bonne humeur et de rires, proposez un book photo à des artistes. Faites des photos de grossesse avec une femme enceinte, magnifiez la maternité. Si vous êtes photographe de portrait, faites de la photo de famille dans le cadre d’un shooting photos. Si vous recherchez une idée-cadeau, proposez un coffret-cadeau ou un bon-cadeau d’une prise de vues dans un de ces coins. Un cadeau original !

Photographe Lyon 8 : à quel moment de la journée faire un shooting photo ?

Très tôt le matin

Vous pouvez profiter de ces lieux recommandés en matinée. Mais attention à vous lever suffisamment tôt pour qu’il n’y ait personne dans les parages. Mettez vous un réveil, partez très tôt, juste au moment où le soleil se lève. Si vous vous organisez bien, vous tirerez avantage de ces nouveaux décors. En cette période hivernale, il risque de faire froid. Couvrez-vous bien, et n’organisez pas des shootings photo dans lesquels vous demandez à votre modèle d’être dénudée. En été cependant, les inconvénients et contraintes seront moindres. Il fera jour plus tôt, donc le risque de voir des gens dans la rue sera moindre. Il fera bien moins froid, et le soleil éclairera plus souvent les nuages et le ciel. De telle sorte à créer un magnifique halo de lumière et des couleurs pastel époustouflantes. L’avantage principal dans ces circonstances, c’est de recréer l’effet de ville fantôme. Une ville déserte, où seul le modèle, sublimé par vos photographies, se retrouve face à lui-même.

A la Golden Hour

Ce terme revient souvent dans mes articles et pages, vous l’avez peut-être déjà constaté. La Golden Hour est un terme basique chez tous les photographe Lyon 8, autant que dans le reste du monde d’ailleurs ! Cette période de la journée correspond à l’heure parfaite pour faire des photos avec des sujets. Dans la théorie, elle dure exactement une heure, et débute une heure avant le coucher du Soleil. Par exemple, si celui-ci se couche à 21h46, la Golden Hour débutera à 20h46 (et durera donc une heure !).
Les avantages sont nombreux. D’abord, la lumière est beaucoup plus douce qu’en milieu de journée. En composant avec une telle luminosité, vous créerez de jolis tons sur le visage ou le corps de votre mannequin. Une conséquence de cette douceur, c’est aussi que les ombres seront plus douces et moins marquées. Ce qui fera la différence, tant pendant les retouches que dans les agrandissements et le tirage photo.
Enfin un atout que j’estime d’une grande valeur. Au cours de cette heure, le soleil se couche, ce qui laisse dans le ciel des couleurs magnifiques. Du rose, du violet, du orange … Après cela, de très légères retouches sur la luminosité, la saturation et la teinte, et le tour est joué.

Tirez avantage de ces lieux que je vous conseille pendant la Golden Hour. Tentez de nouvelles choses. Créez du contenu qui fera que votre audience sera déroutée, qui surprendra ceux qui suivent votre travail. Des nouveaux lieux, de nouvelles lumières, des couleurs inédites !

Je peux aussi me déplacer à domicile !

Un photographe professionnel propose souvent des séances à domicile, à défaut de les organiser dans son photo studio. Et ce pour de très nombreux genres. photographe couple, photographe de mariage, photographe naissance, photographe bébé, photographe de studio, photographe de famille, boudoir. Mais aussi pour de style photo professionnel, photo grossesse, photo femme en général, photo couple avec une future maman. photo de naissance, photo maternité, photo femme enceinte, photo bébé. Je suis en mesure de capturer un moment unique, de réaliser des photos de bébé, de futur papa, faire des prises de vues tout en adaptant mon style pour chaque séance. Faire une séance où je fais du portrait de famille, des photos de bébé, m’adapter au besoin lors de prises de vues, puis d’envoyer de photos retouchées selon le genre.

Autant de propositions qui je l’espère sauront convaincre un maximum d’entre vous.

De quoi avez-vous besoin ?

Selon votre localisation dans le Rhône ou généralement en France, le type de prestation et de séance que vous recherchez changera. Il faut donc se poser certaines questions utiles. Etes-vous à Lyon, dans le Rhône ou ailleurs en France ? Vous avez besoin d’une prestation de photographe dont le service est validé par de bons avis. On peut dès lors se poser la question du type de photo dont vous avez besoin. Est-ce des portraits photos, une prestation en studio, pour une pièce d’identité ?
Avez-vous besoin d’images pour un mariage, pour de l’architecture, pour donner vie au service de votre entreprise ? Cherchez-vous à capturer l’image d’un bébé au moment de sa naissance ? Faites-vous du reportage dans le Rhône ou en France ? Avez-vous besoin d’une prestation d’un professionnel, pour un shooting portrait en famille ? Quelle importance attribuez-vous aux avis du service proposé, ou à la qualité des images retouchées ?

Selon le cas, je vous conseille d’avoir recours à la prestation de photographes professionnels, qui offre ses services pour un coût qui s’accorde à votre budget.

Hello ! Je tiens à préciser que j'utilise des cookies sur ce site : cela me permet de l'améliorer en fonction des réactions des utilisateurs. Si cela te convient, je te laisse cliquer sur le bouton à droite. Sinon, je suis dans l'obligation de t'inviter à quitter le site (question de légalité). Bonne navigation !