Emmanuel Gutman, photographe Lyon 2 sublime en image le quai Arlès-Dufour
Emmanuel Gutman
Emmanuel Gutman

Pourquoi le métier de photographe perdure : 5 raisons de faire appel à un pro

Il est vrai que parfois, on peut se demander pourquoi le métier de photographe perdure avec les nouvelles technologies qui améliorent constamment la qualité des appareils photos dans les smartphones par exemple. Avec l’essor des réseaux sociaux et l’émergence des influenceurs, blogueurs, instagrammers… Chacun joue au photographe. Pourtant, le métier de photographe est bien en place et ce pour des raisons bien précises.
La qualité de la prestation, la confiance entre le modèle et le photographe, l’expérience et donc l’efficacité du photographe…

Le métier de photographe en entreprise 

Si vous êtes une entreprise ou un professionnel, les photos ne sont vraiment pas à négliger. Que ce soit photo corporate, événements professionnels ou produits, une grande partie de votre communication doit passer par les photos. En effet, ces dernières sont très importantes car le cerveau retient 90% de l’information visuelle et seulement 10% des autres informations ( comme le texte par exemple). J’ai déjà consacré un article entier qui explique pourquoi une entreprise devrait faire appel à un photographe professionnel.
Que ce soit en interne pour un trombinoscope, ou pour créer du contenu sur des réseaux sociaux, votre entreprise aura forcément besoin d’un photographe un jour ou l’autre.
Il valorisera votre entreprise et saura mettre en lumière des aspects que vous voulez souligner. Les photos pourront être exploitées sur n’importe quel support.

Photographie professionnelle de Emmanuel Gutman, à La Duchère à Lyon

Photo portrait et photographie

Pour moi, rien ne vaut l’authenticité d’une séance photo avec un photographe. Bien sûr vous pouvez penser qu’un shooting avec votre ami et son smartphone peut faire l’affaire mais en réalité, c’est assez différent. Si vous voulez une réelle photographie qualitative, le photographe professionnel répondra mieux à vos attentes. Si vous voulez faire un book par exemple, vous allez forcément être amené à être photographié par un pro.
Le photographe saura forcément refléter le style que vous voulez obtenir à l’issu du photoshoot.
De plus, c’est une expérience personnelle pour vous de poser devant un vrai appareil et un photographe vous donnant des indications.

Quand l’expérience jouer dans le métier de photographe

Que vous soyez novice dans le modeling ou un vrai habitué, l’expérience dont bénéficie un photographe lui permet d’appréhender toutes les situations. Qu’il soit photographe evenementiel, portraitiste, animalier … Il saura vous mettre à l’aise si vous êtes un peu stressé ou crispé et sera à votre écoute si vous avez vous même de l’expérience. Le photographe professionnel sait quelles poses vous proposer, lesquelles fonctionnent, lesquelles fonctionnent moins. La séance photo se montrera donc rapide et efficace : le photographe sait où il va, quel angle proposer, et surtout vous proposera des clichés qui correspondent à vos attentes.
Il saura mettre en valeur ce que vous souhaitez mettre en lumière.
Sauf si ce dernier est spécialisé dans un certain type de photos, son bagage professionnel fait qu’il sait s’adapter à chaque demande : photos portraits, de locaux, de produits etc.

A Lyon, le photographe evenementiel prend une femme et son reflet dans le miroir
Un garçon souriant et son chien près du lac du parc de la tête d'Or, à Lyon

Qualité en shooting, qualité de prestation

Certes, les smartphones sont en constante amélioration et l’innovation a permis une qualité des appareils photos sur ces derniers très bonnes. Et même si nos téléphones sont toujours plus performants, ils présentent quelques limites techniques pouvant influer sur la qualité.
En effet, pour un zoom par exemple, les appareils photos disposent d’un zoom optique, un avantage que ne possèdent pas les smartphone qui donc, impactera la qualité de l’image en cas de zoom. Autres inconvénients, la vitesse de déclenchement des appareils photos des smartphones est encore insatisfaisante si on la compare à celle d’un vrai appareil photo numérique, tout comme la stabilisation de l’image ou d’autres aspects techniques comme la luminosité etc.
Peut être que dans quelques années, ces problèmes seront réglés et la qualité des smartphones en termes de photos égalera celle d’un appareil numérique.
Au-delà de ça, un photographe professionnel garantit la qualité de la prestation et son professionnalisme. En choisissant un des photographes sur le marché, vous choisissez donc son regard artistique avisé qui vous permettra de ressortir avec des photos de très bonnes qualités.

Teintes, luminosité, saturaration : les miracles de la retouche

Même si de plus en plus d’applications gratuites ou payantes permettent de retoucher ses photos, rien ne vaut les vrais logiciels de retouches numériques et l’expérience du photographe dans le post traitement de la photo.
Un photographe maîtrise les logiciels et sublimera les clichés en retouchant juste ce qu’il faut pour que le rendu soit parfait. L’image renverra parfaitement à ce que vous souhaitez. Parfois, c’est l’élément qui contribuera réellement à faire de la photo le cliché parfait : la retouche peut permettre de créer une atmosphère complètement différente et peut s’adapter à l’univers de votre entreprise.

Pour conclure, au-delà de l’aspect technique et qualitatif, un photographe professionnel à énormément de choses à vous apporter, que ce soit dans un cadre institutionnel ou personnel. Son expérience vous garantira son efficacité et le résultat final.

Une fille prise en photo au Parc de la Tête d'Or, par le photographe de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello ! Je tiens à préciser que j'utilise des cookies sur ce site : cela me permet de l'améliorer en fonction des réactions des utilisateurs. Si cela te convient, je te laisse cliquer sur le bouton à droite. Sinon, je suis dans l'obligation de t'inviter à quitter le site (question de légalité). Bonne navigation !